La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Offres d'emploi » Thèse de doctorat en sciences de gestion, financement CIFRE de l’ANRT
Sciences de gestion
Le laboratoire NIMEC Normandie propose un financement de thèse de trois ans en contrat CIFRE, pour les années 2022 à 2025. Il s’agit de réaliser une thèse en Sciences de gestion, orientée Stratégie, Management public et Marketing territorial.
L’objectif de la thèse est de réaliser un diagnostic territorial en matière d’attractivité résidentielle, à propos d’une ville moyenne en France en tant que communauté d’agglomération, permettant de dégager des indicateurs constitutifs d’un baromètre de l’attractivité. Ce travail est de rang doctoral en ce qu’il n’existe pas encore dans les collectivités locales, ce type d’outil d’aide à la décision. Dès lors, le ou la doctorant(e) doit à la fois fabriquer un outil impliquant pour des parties prenantes qu’il ou elle va devoir déterminer, et il ou elle doit aussi innover pour identifier ou fabriquer des indicateurs pertinents, pérennes, accessibles, diffusables et permettant l’évaluation.
Sur un temps de trois ans, réparti au sein d’un EPCI et au sein d’un laboratoire de Recherche, le ou la doctorant(e) est amené(e) à devenir expert(e) de l’attractivité territoriale (dont résidentielle), des enjeux de marketing territorial, du management public et des capacités de conduite du changement organisationnel afin de permettre l’installation d’une nouvelle pratique : la mise en place d’un baromètre à l’échelon intercommunal. Il va falloir recenser le marketing analytique existant au sein de l’EPCI EPN, repérer ce qui est issu de l’opendata, de la création d’information ad hoc dans plusieurs services mais aussi de l’information manquante qui pourrait nouvellement être créée en faveur de cet outil de pilotage de la décision stratégique.
Le travail doctoral consiste en :
1) une phase d’identification de ce qui est constitutif de l’attractivité résidentielle d’une communauté d’agglomération et des acteurs locaux qui y contribuent ; ainsi qu’un état des lieux des agents qui pilotent la gouvernance de l’attractivité d’un territoire (quelles expériences locales déjà existantes sur le terrain étudié)
2) une approche de l’image du territoire étudié (outils scientifiques à mobiliser par des collègues du laboratoire) sans pour autant réaliser une étude complète (c’est une mission annexe)
3) la construction d’une enquête auprès d’un public d’habitant à déterminer ensemble (EPN et NIMEC), qui constituerait le socle de compréhension de la fierté d’appartenance au territoire étudié, au regard de la distance à la ville-centre notamment
4) la fabrication des indicateurs qui sont davantage à recenser qu’à inventer, nécessitant la mobilisation d’acteurs clés du territoire qui s’engagerait à contribuer à un baromètre collectivement géré et donc non-instrumentalisé en tant qu’outil de promotion du territoire. C’est là tout l’enjeu du travail qui consiste à contribuer à la prospective territoriale de la communauté d’agglomération, sans s’enfermer dans la valorisation positive du territoire, omniprésente dans l’action publique locale
Les compétences attendues sont :
France ainsi que de la complexité managériale de l’action publique locale (champ du
management public).
développement du territoire, d’attractivité et de qualité de vie (champ des sciences du
territoire).
(différents services qui doivent s’impliquer sur la création d’un outil transverse), réaliser des entretiens auprès d’habitants sur les questions de fierté d’appartenance, et participer à la vie de laboratoire (participation et organisation de séminaire, contribution à des colloques, co- écriture scientifique).
Le contrat de recherche de trois ans pourra être accompagné d’un contrat d’enseignement sur une sinon deux années selon l’appétence du doctorant à s’initier à cette compétence, et selon l’état d’avancée de la thèse. Une poursuite de contrat (1 ou 2 ans) est envisageable à partir de financement interne à l’université.
Les candidats devront avoir le niveau master en sciences de gestion (parcours en géographie, aménagement, sociologie et science politique avec une dimension territoriale sont les bienvenus mais la thèse est en sciences de gestion, orientée management public et stratégie, au sein d’un laboratoire en SDG). Un parcours recherche pendant le cursus universitaire est le bienvenu.
La candidature devra comporter :
– un CV détaillé
– une lettre de motivation
– les relevés de notes de Licence 3, Master 1 et 2 ainsi qu’une synthèse d’une page d’un sujet de mémoire réalisé
Possibilité d’ajouter une ou deux lettres de recommandation d’enseignant(s)-chercheur(s), ainsi que d’éventuelles premières productions écrites considérées comme utiles pour constituer le dossier.
Les candidatures doivent être envoyées avant le jeudi 30 juin 2022 – 18h à :
Charles-Edouard Houllier-Guibert : ch.ed.houllier.guibert@univ-rouen.fr
Claire Grelle : cgrelle@epn-agglo.fr
Le début du contrat est envisagé idéalement au 1er septembre 2022.