La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Offres d'emploi » Stage M2 Transition énergétique et acceptabilité sociale des Linky
Développement Durable et RSE
L’offre de stage s’inscrit au sein d’un programme de recherche porté par le Centre Européen de Recherche sur le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC – UR 3992) et le Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO – UR 7317) de l’Université de Haute-Alsace.
Ce projet vise à préciser les enjeux de gouvernance et d’acceptabilité des dispositifs intelligents de gestion de la ressource électrique : les smart grids (ou compteurs électriques intelligents dits Linky) génèrent un déficit d’acceptabilité par les ménages du fait de disruptions organisationnelles, sociales et individuelles qu’il convient de mettre en avant.
Notre projet pose l’hypothèse que la transition énergétique est aussi la transition d’un système socio-technique avec comme principal enjeu le passage d’un environnement contrôlé et centralisé avec un usager passif à un environnement décentralisé où l’usager devient producteur d’informations en temps réel, actif dans un réseau dans lequel il accepte de coopérer, de devenir prosumer. Ce besoin de participation des consommateurs pose un défi en termes de légitimité, de perception de ses usages et de son modèle de déploiement.
Les missions du stage sont :
Composition du dossier de candidature :
Les candidatures doivent être adressées par mail à Valentine ERNE-HEINTZ, maître de conférences HDR au CERDACC, (valentine.erne-heintz@uha.fr) et Françoise SIMON, professeur au CREGO (francoise.simon@uha.fr)
Informations supplémentaires :