La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Offres d'emploi » Recherche Doctorant sur « Stratégies patrimoniales des agriculteurs dans un contexte d’installation/transmission »
Finance d’Entreprise et Finance de Marché
Le ou la doctorant.e recruté.e sera inscrit.e dans l’École Doctorale (ED245) Sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion de l’Université Clermont Auvergne (UCA). Il ou elle sera salarié.e de VetAgro Sup et réalisera sa thèse au sein de l’UMR Territoires (Clermont-Ferrand, France), sous la direction de Philippe Jeanneaux, Professeur d’Economie rurale à VetAgro Sup en collaboration avec Jérôme Bourdieu, directeur de recherche INRAE à Paris School of Economics et Geoffroy Enjolras, professeur de finance à l’Université Grenoble Alpes. Le ou la doctorant.e devra suivre la formation doctorale dispensée par l’ED245 (participation aux séminaires de recherche, module sur la rédaction scientifique, l’éthique de la recherche, etc.).
Nous constatons un manque de connaissance sur les processus de cessation d’activité des agriculteurs et des stratégies d’évolution et de transmission de leur patrimoine dans un contexte de diminution de la transmission familiale. Face à l’incertitude de l’évolution du patrimoine accumulé et de son ampleur, les cédants sont probablement tentés d’adapter leurs comportements.
L’objet étudié relève ainsi de l’économie de la firme, de l’économie de la famille, de l’analyse des politiques publiques et fiscales en matière de transmission du patrimoine, de l’analyse des stratégies financières propres à cette transmission, et plus globalement de l’économie du secteur agricole.
Quatre objectifs sont principalement visés avec des approches méthodologiques différentes et originales :
Les méthodes d’analyse quantitative comme qualitative seront mobilisées.
Pour postuler, envoyez votre dossier :
Direction de thèse