La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Offres d'emploi » Professeur ou professeure en diplomatie scientifique
Autres
L’École supérieure d’études internationales (ESEI) de l’Université Laval, située à Québec (Canada), est un pôle d’excellence en recherche et en enseignement pluridisciplinaires sur les enjeux internationaux. L’ESEI est actuellement à la recherche d’une professeure ou d’un professeur en diplomatie scientifique. La personne sélectionnée sera co-titulaire de la Chaire de recherche Université Laval – Sorbonne Université – Fonds de recherche du Québec en diplomatie scientifique. Une fois le recrutement effectué à l’Université Laval, Sorbonne Université sélectionnera une ou un co-titulaire de la Chaire possédant une expertise complémentaire et un dossier de recherche aligné avec les objectifs de la chaire.
La diplomatie scientifique est un vaste champ de recherche, et deux de ses dimensions intéressent particulièrement l’ESEI : la science dans la diplomatie et la science pour la diplomatie. Nous encourageons les candidatures portant sur l’une ou l’autre de ces dimensions, voire, les deux. La science dans la diplomatie porte la mobilisation des meilleures connaissances scientifiques disponibles pour éclairer la prise de décision des pouvoirs publics (evidence-informed decision-making) sur des enjeux mondiaux, par exemple, les changements climatiques, l’intelligence artificielle générative, la santé mondiale ou l’érosion démocratique. L’objectif est de comprendre comment les connaissances scientifiques peuvent influencer et guider les politiques internationales. Cela nécessite d’identifier les sources de connaissances à transférer, les canaux de transfert des connaissances – comment l’information scientifique circule entre les chercheurs, les décideurs et les institutions internationales –, de cerner les acteurs clés, de mesurer l’efficacité des interactions entre acteurs scientifiques et politiques – évaluer dans quelle mesure la communication entre les acteurs scientifiques et politiques est efficace – et d’analyser les réussites et les échecs de ce processus : quels sont les cas où la science a réussi à influencer positivement la politique, et pourquoi certains processus ont échoué ?
La seconde dimension qui retient l’attention de l’ESEI est la science pour la diplomatie. Dans cette perspective, la collaboration scientifique est envisagée comme un levier stratégique pour renforcer la coopération internationale et instaurer une confiance mutuelle entre États. La science devient ici un vecteur de dialogue, particulièrement en contexte de tensions politiques ou de conflits interétatiques. L’objectif de cette approche est de mettre en lumière les collaborations scientifiques transnationales, en particulier celles établies entre chercheurs issus de pays en situation de rivalité ou de conflit, et d’évaluer leur influence sur les dynamiques politiques. Ces partenariats peuvent-ils contribuer, par exemple, à atténuer les tensions internationales ou à ouvrir des canaux de communication alternatifs entre gouvernements ? Pour les deux dimensions, la mobilisation d’une approche pluridisciplinaire permet d’approfondir notre compréhension de la diplomatie scientifique.
Un conseiller à la recherche appuiera les co-titulaires dans l’élaboration, la planification et la soumission de demandes de subventions de recherche, tout en veillant à maximiser les activités de rayonnement de la Chaire. Un budget permettra également d’attribuer des bourses doctorales associées à la Chaire.
La personne retenue pour ce poste sera intégrée à l’École supérieure d’études internationales comme professeure régulière ou professeur régulier à partir du 1er septembre 2025, au plus tard le 1er janvier 2026. L’embauche pourra se faire à tous les rangs universitaires conformément à la Convention collective entre l’Université Laval et le syndicat des professeurs et des professeures de l’Université Laval (SPUL).
Description de la fonction :
Critères de sélection:
Conditions d’emploi :
Échéancier :
Dossier de candidature :
a) Une lettre de motivation démontrant notamment l’engagement envers la pluri/interdisciplinarité et les enjeux internationaux;
b) Un curriculum vitae;
c) Un document de 2 pages maximum décrivant une programmation de recherche pour les 5 années à venir, couvrant entre autres les aspects théoriques, méthodologiques et de diffusion de la recherche;
d) Un exemplaire de publications.
Les candidates ou candidats sélectionnés sur la liste courte des candidatures retenues devront fournir trois lettres de recommandation provenant de répondants externes à l’Université Laval et acheminées à la direction de l’École supérieure d’études internationales.
Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
L’Université Laval souscrit également à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. À cette fin, toutes les personnes candidates seront invitées à compléter un formulaire confidentiel d’autodéclaration lors de la réception de leur dossier.
Les dossiers seront traités de manière strictement confidentielle.
Les dossiers de candidature ainsi que les lettres de recommandation doivent être adressés par courriel à :
Jonathan Paquin, Directeur, École supérieure d’études internationales : directeur.esei@ulaval.ca