La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Offres d'emploi » Poste de professeure ou professeur sur les enjeux de la mondialisation
Autres
L’ESEI est reconnue comme un pôle d’excellence en recherche et en enseignement pluridisciplinaires sur les enjeux internationaux. Sa mission consiste à contribuer à l’avancement des connaissances sur les enjeux mondiaux et à former des spécialistes de très haut niveau capables de comprendre, de débattre et d’agir sur la scène internationale. Nos spécialistes, issus de 12 disciplines différentes, travaillent sur une multitude d’enjeux internationaux, tels que le commerce international, l’environnement, la sécurité, les migrations, la géopolitique, la santé mondiale, l’agroalimentaire, le développement, la démocratisation, les conflits, et bien d’autres sujets.
L’École supérieure d’études internationales (ESEI) de l’Université Laval (Québec, Canada) recherche actuellement une professeure ou un professeur travaillant dans une approche pluridisciplinaire sur les enjeux de la mondialisation. La gouvernance multilatérale des échanges commerciaux ; les partenariats d’intégration économique régionale ; la lutte contre les inégalités à l’échelle internationale ; les liens entre commerce et développement ; la conciliation entre la liberté de commerce et les enjeux environnementaux, sanitaires, sociaux et culturels ; l’élaboration et l’application des politiques commerciales nationales ; la lutte aux changements climatiques et les politiques d’adaptation à ces changements ; les défis liés au commerce agricole ; les phénomènes du protectionnisme, du précautionnisme et du friend-shoring ; le commerce inclusif et durable ; le commerce électronique et la cybercriminalité ; plus généralement, les grands virages verts, numériques et sécuritaires qu’emprunte aujourd’hui l’économie mondiale sont autant d’exemples de thématiques qui intéressent l’ESEI.
La personne retenue pour ce poste sera intégrée à l’École supérieure d’études internationales comme professeure régulière ou professeur régulier à compter du 1er septembre 2024. L’embauche pourra se faire à tous les rangs universitaires conformément à la Convention collective entre l’Université Laval et le syndicat des professeurs et des professeures de l’Université Laval (SPUL).
Les fonctions incluent :
Critères de sélection :
Conditions d’emploi :
https://www.rh.ulaval.ca/sites/default/files/fichiers/Professeurs/cc_spul_2023_2027_pour_web.pdf
Le dossier de candidature doit comprendre :
Les candidates ou candidats sélectionnés sur la liste courte des candidatures retenues devront fournir trois lettres de recommandation provenant de répondants externes à l’Université Laval et acheminées à la direction de l’École supérieure d’études internationales.
Valorisant la diversité, l’Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes en situation de handicaps. Les candidates et candidats qui se définissent comme membres de ces groupes sous-représentés sont invité.e.s à le préciser dans leur lettre de motivation.
Les dossiers seront traités de manière strictement confidentielle.
Les dossiers de candidature ainsi que les lettres de recommandation doivent être adressés par courriel à :
Jonathan Paquin, Directeur
École supérieure d’études internationales Université Laval
directeur.esei@ulaval.ca