La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Offres d'emploi » Postdoc: Intelligence artificielle et compétences émergentes : analyse, design, scénarios
Systèmes d’information et big data
Avec 275 laboratoires partagés avec le CEA, le CNRS, l’IHES, l’inrae, l’inria, l’inserm, l’Onéra, l’Université Paris-Saclay représente 13% du potentiel de recherche français. L’Université Paris-Saclay c’est aussi 18 graduate schools et instituts, 8100 enseignants-chercheurs, 13 000 publications par an, 8500 administratifs et personnels techniques, 500 plateformes expérimentales, 100 startup créées par an.
La recherche de l’Université Paris-Saclay s’inscrit dans une dynamique articulée autour de grands domaines, de la recherche fondamentale aux sciences appliquées et d’intérêt industriel.
L’Université Paris-Saclay peut s’appuyer sur :
L’enjeu est de construire une politique de recherche collective, combinant un soutien sur le long terme aux travaux de recherche fondamentale et une capacité à répondre avec agilité aux défis sociétaux notamment par des approches pluridisciplinaires.
Située au sud de Paris, sur un vaste territoire (de Paris à Orsay, en passant par Évry et Versailles), l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique et socio-économique stratégiques que sa visibilité internationale contribue à renforcer.
L’Université Paris-Saclay opère dans un environnement naturel classé, proche de Paris, et au cœur d’un tissu économique particulièrement dynamique.
Composée de 48 000 étudiants, 9 000 chercheurs et enseignants-chercheurs et 11 000 personnels techniques et administratifs, l’Université Paris-Saclay est un moteur pour le développement de son territoire et un des meilleurs établissements de France.
L’Université Paris-Saclay propose une offre de formation complète et variée en Licence, Master et Doctorat, dont la qualité est reconnue internationalement grâce à la réputation de sa recherche et à l’engagement de son corps enseignant. Ses composantes et établissements composantes élargissent encore cette offre avec des formations thématiques de pointe en sciences et ingénieries, sciences de la vie et santé, sciences sociales et humanités.
L’intelligence artificielle (IA) et les plateformes sont étroitement liées. La plupart des investissements dans l’IA, en particulier dans les technologies critiques, sont fournis par de grandes plateformes. Plus généralement, les plateformes sont au cœur de la conception organisationnelle et de la transformation numérique de nos économies et sociétés. La plateformisation a naturellement un impact sur les compétences des entreprises et des écosystèmes liés.
En liaison avec des travaux conduits par le RITM et la chaire européenne de l’immatériel, le travail du postdoctorant, qui s’inscrit dans le cadre d’une recherche plus large sur l’intelligence artificielle (IA) et les compétences émergentes, vise en particulier à contribuer à un effort prospectif et, si possible, de simulation, des compétences à développer par les entreprises, du fait de l’élargissement en cours et attendu du champ d’application de l’IA.
Plus spécifiquement, l’objectif de la recherche proposée vise à participer et à déployer un ensemble d’instruments analytiques, destinés à mieux apprécier l’impact de l’IA sur les compétences organisationnelles et individuelles (compétences cognitives, compétences humaines, compétences interactives, compétences sociales).
Liens utiles :
Laboratoire RITM : www.ritm.universite-paris-saclay.fr
Chaire européenne de l’immatériel : www.chairedelimmateriel.universite-paris-saclay.fr
Doctorat en sciences de gestion et management ou en économie appliquée ( y compris en milieu-fin de thèse), avec un réel intérêt pour l’innovation, le numérique et la dimension prospective et /ou territoriale de l’innovation
Lettre de motivation, CV, références et toute publication ou document de travail permettant d’attester de la qualité scientifique du candidat.
Ahmed Bounfour, Professeur des universités,
Chaire européenne de l’immatériel & RITM
Université Paris-Saclay
Ahmed.bounfour@universite-paris-saclay.fr