Offres d'emplois
contrat doctoral

Management sectoriel (ESS, Santé, Tourisme, etc.)

Date : 09/09/2024

Post-doctorat « Filière textile responsable »H/F

Mines Paris - PSL
Paris
Partager cette offre

Présentation de l'établissement :

L’Ecole nationale supérieure des Mines de Paris (MINES Paris) est une des plus prestigieuses écoles d’ingénieurs en France et la première école par son volume de recherche orientée vers l’industrie.

L’école des Mines de Paris forme des ingénieurs généralistes via une expérience pédagogique innovante et pluridisciplinaire, dans laquelle sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales sont étroitement liées. Cette double culture est renforcée encore par son appartenance à l’Université PSL, qui se positionne dans le top 50 des classements internationaux, et qui constitue une véritable opportunité d’enrichissement des parcours.

Mines Paris est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

En juin 2024, Mines Paris – PSL a lancé avec le programme ENAMOMA-PSL la Chaire de recherche et d’enseignement « Filière Textile Responsable », initiée par le Fond social B’lao. Le programme ENAMOMAPSL, co-créé par trois membres de l’Université PSL (Dauphine, Mines Paris et l’École des arts décoratifs, Paris), a pour objectif d’accompagner par l’interdisciplinarité la transition écologique, sociale et technologique du monde de la mode et des matières. La Chaire souhaite consolider et élargir les connaissances scientifiques en lien avec les stratégies de repositionnement et de réindustrialisation des entreprises de la filière textile mobilisant la responsabilité de l’ensemble des partenaires vers de nouveaux processus créatifs et industriels, notamment via la digitalisation et l’automatisation (l’industrie 4.0), favorables au développement humain et préservatrices des milieux naturels. Le poste est basé au Centre de Gestion Scientifique de Mines Paris – PSL et en lien avec le laboratoire Dauphine Recherches en Management.

Description du poste :

La ou le post-doctorant(e) viendra en soutien de l’équipe de la Chaire pour :

  • La construction d’un observatoire de la filière textile française : identification de ressources existantes
    pour cartographier les activités et pratiques, proposition de développement de ressources complémentaires
  • L’organisation du séminaire recherche et du séminaire doctoral ENAMOMA-PSL
  • L’édition d’un rapport annuel
  • L’analyse des besoins de formation dans la filière

Elle ou il devra rédiger des revues de bibliographie, des rapports d’analyse, valoriser les travaux au travers de publications scientifiques, présenter les résultats lors de séminaires ou de manifestations scientifiques.

Profil recherché / Compétences requises

Pour ce poste, les principales compétences recherchées sont :

  • Savoirs et savoir-faire :
    La personne recrutée est préférentiellement titulaire d’un doctorat en Sciences de gestion et a un intérêt fort pour le monde de la mode et la filière industrielle textile. Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance approfondie préalable de la filière.
    Une maîtrise de l’anglais, à la fois à l’oral et à l’écrit sera nécessaire pour participer aux collaborations internationales et pour la rédaction d’articles scientifiques.
  • Savoir-être :
    La personne recrutée devra interagir avec diverses parties prenantes et donc faire preuve d’esprit d’ouverture et de bonnes compétences sociales 1 à 4 années d’expérience (R2) an.

Documents à transmettre

Partager cette offre

Publier une offre d'emploi

Offres récentes

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires