La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Offres d'emploi » Post-doctorat en sciences humaines et sociales (management public, ESS, management des transitions territoriales)
Management Public
La personne recrutée sera accueillie au sein du CERGAM (UR 4225), une unité de recherche en Sciences de Gestion affiliée à l’Université Aix-Marseille (AMU) et à l’Université de Toulon. Le CERGAM compte plus de 200 membres, dont près de 80 doctorants et il est organisé en cinq axes de recherche : Entrepreneuriat, Information, Internationalisation (E2i) ; Finance, Comptabilité, Contrôle (FCC) ; Management Public (MP) ; Marketing et Management des Services (MMS) et Stratégie et Gestion des Ressources Humaines (SRH).
Le CERGAM offre un environnement de recherche agréable et dynamique au sein de la MEGA à Aix-en-Provence. Une grande variété de séminaires et d’ateliers de recherche sont organisés (voir Agenda du CERGAM) et offrent aux enseignants-chercheurs l’opportunité de présenter leur travail et de recevoir des commentaires constructifs. Le laboratoire organise notamment chaque année plusieurs conférences internationales, des séminaires méthodologiques, des ateliers d’écriture ainsi que des séminaires de recherche internes et externes. Des séminaires sont spécifiquement dédiés à l’accompagnement de la carrière des jeunes chercheurs.
La ou le post-doctorant.e intégrera l’équipe recherche du projet « Agora Food » dirigé par Sarah Serval au sein de l’université d’Aix-Marseille. Financé par la Fondation Amidex, ce projet de recherche vise à investiguer les pratiques de co-création des politiques publiques locales (Ansell et Torfing, 2021 ; Serval et al., 2024) dans le secteur agri-alimentaire où les enjeux de transitions économiques, sociales et environnementales se posent avec acuité.
L’objectif de la recherche consiste à étudier les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC) en qualité d’opérateur des politiques publiques locales. En effet, les SCIC constituent des opérateurs d’un genre nouveau qui redéfinissent les relations entre opérateurs et financeurs publics dans la mesure où elles ont pour particularité de pouvoir associer toutes les parties prenantes au sein d’une entreprise privée d’intérêt général.
Les SCIC, en tant qu’organisations hybrides (Battilana et Lee, 2014), semblent constituer des terreaux particulièrement fertiles pour porter des enjeux de transitions (Ajates Gonzales, 2017 ; Michaud et Audebrand, 2018 ; Suarez et al., 2022). Il s’agit d’étudier dans quelle mesure les SCIC peuvent constituer des espaces de co-création de politiques publiques locales qui soient disruptives, vectrices de transitions, face au modèle dominant et destructeur du secteur agri-alimentaire.
Par ailleurs, à travers cet objectif de recherche inscrit dans le champ du management public, le projet ambitionne de poursuivre les efforts scientifiques menés visant à analyser l’action publique locale de manière écosystémique en étant fidèle au concept original, issu des travaux en écologie (Boulmakoul, 2024).
Les missions principales :
– Revue de littérature en SHS et en écologie
– Conception et conduite d’une recherche qualitative avec des SCIC et les acteurs de leur écosystème
– Rédaction des livrables
– Présentation de communications en conférences nationales et internationales
– Rédaction et soumission d’articles en français et en anglais dans des revues académiques reconnues pour leur excellence scientifique
– Activités de médiation scientifique et de mise en valeur du projet de recherche
– Organisation, animation et participation à des réunions et des workshops
Profil recherché :
Connaissances requises :
Compétences opérationnelles :
Compétences relationnelles :
Les candidatures devront être adressées à l’adresse suivante : sarah.serval@univ-amu.fr
Les documents sont à transmettre à sarah.serval@univ-amu.fr