La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Offres d'emploi » Offre de poste de doctorant à partir du 1er novembre 2022
Le LEGO est un laboratoire de recherche universitaire porté par deux universités (Université de Bretagne Occidentale et Université de Bretagne Sud) et une école d’ingénieur (Institut des Mines Telecom Atlantique). Il se positionne principalement sur l’étude et l’analyse des échanges entre acteurs socio-économiques. Pour cela, il s’appuie sur près de 100 chercheurs dont 25 doctorants aux compétences multidisciplinaires, issus de l’économie, du management et des sciences de gestion.
Le Laboratoire se structure autour de quatre domaines d’expertise :
De façon plus générale, seront considérés :
Le CV détaillé et la lettre de motivation doivent être adressés par mail à :
Les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au 13 octobre 2022.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s le mercredi 19 octobre
Thème du contrat doctoral lié au programme FOODREST au sein du laboratoire LEGO :
Sur le volet comportemental, le projet FOODREST vise à étudier les pratiques des consommateurs à l’égard des produits avariés et des déchets alimentaires et à produire un ensemble de recommandations efficaces et adaptées à ces pratiques en évaluant l’efficacité et l’acceptabilité des recommandations en matière d’hygiène et en fournissant de nouveaux outils pour une meilleure gestion des déchets alimentaires au niveau des consommateurs.
Le projet est organisé en trois phases. L’objectif de la première était d’évaluer la situation actuelle, en identifiant les pratiques des foyers dans ce domaine et en réalisant une étude approfondie des représentations des consommateurs concernant l’altération des F&L. La seconde phase, qui est la phase actuelle, devra permettre d’identifier et d’évaluer un ensemble de recommandations en matière d’hygiène, tant du point de vue de leur efficacité que de leur diffusion actuelle et potentielle au sein des ménages. La troisième phase aura pour objectif de fournir de nouveaux outils. Elle comprend une évaluation des formes de communication les plus efficaces pour transmettre les recommandations sur l’hygiène précédemment identifiées.
La démarche scientifique se fonde sur une association d’études qualitatives et quantitatives faisant intervenir plusieurs méthodologies (entretiens, mesures physiques du gaspillage lié à l’altération, études quantitatives par questionnaire, protocole expérimental concernant les formes et les moyens de communication …).