La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Offres d'emploi » Offre de contrat doctoral : Business Models durables et écosystèmes
Développement Durable et RSEManagement de l'Innovation
Unissant les forces de cinq des plus Grandes Écoles d’ingénieur françaises : l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis, l’Institut Polytechnique de Paris (IP PARIS) fait partie des meilleurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche au niveau national et international. Il dispense des programmes de formation attractifs, garantissant une excellente employabilité et visant des publics variés : Licence (Bachelor), cycle Ingénieur, Master, Doctorat et formation tout au long de la vie.
La Chaire « Technology for Change » est la première chaire de recherche et d’enseignement de l’Institut polytechnique de Paris. Fondée dans le cadre d’un programme de mécénat de 5 ans porté par Accenture, cette chaire a pour objectif de renforcer les liens entre sciences et technologies, d’une part, et les grands défis environnementaux, sociaux et économiques, afin de favoriser le développement de technologies vertueuses et inclusives. La Chaire Technology for Change rassemble à ce jour 8 enseignants-chercheurs, 5 doctorants, 3 postdoctorants et 3 personnels administratifs. Les locaux de la Chaire sont situés au sein du Drahi-X Novation Center de l’École polytechnique, qui héberge le programme d’incubation X-UP, l’accélérateur Espace X-TECH, l’espace de prototypage X-F4B, ainsi que les équipes innovation de grandes entreprises (Fujistu, Valeo…).
L’institut interdisciplinaire de l’innovation (i3) est une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217) rassemblant des laboratoires de l’École polytechnique (CRG) de Mines ParisTech (CERNA, CGS et CSI). L’institut développe une recherche de haut niveau conciliant excellence académique et pertinence pour les utilisateurs de recherche. Les recherches sont souvent effectuées dans le cadre de contrats avec des entreprises, des associations ou des administrations publiques (3,9 millions de chiffre d’affaires en 2011). L’institut porte également 8 chaires d’entreprise. Par ses activités de recherche et de formation, i3 participe à relever les grands défis de l’heure: la diffusion des technologies de l’information, la santé, l’innovation, l’énergie et le développement durable.
La Chaire « Technology for Change » de l’Institut polytechnique de Paris propose un contrat doctoral à compter de septembre 2022 financé sur une durée de 3 ans sur la thématique des business models durables et des écosystèmes.
À l’heure où les entreprises sont interpellées (dans certains cas vertement critiquées) à propos de leur impact environnemental, social et économique, où les réglementations RSE se renforcent, où les accusations de « greenwashing » et de « socialwashing » fleurissent, la question des outils de décision, stratégique notamment, des entreprises (et plus largement des organisations) devient absolument critique. En effet, il devient non seulement nécessaire de repenser les critères mêmes de performance de l’entreprise, mais également son rôle dans la création de valeur, au sein d’écosystèmes de plus en plus vastes et complexes.
Dans ce contexte, le sujet de la thèse de doctorat portera sur le rôle des outils de gestion (outils stratégiques, d’évaluation d’impact, de gouvernance d’écosystème) dans la définition et la mise en place de business models (ou modèles économiques) durables, s’inscrivant au sein d’écosystèmes de création de valeur complexes (entreprises, recherche, organismes de financement, société civile…), et porteurs d’impact au sens large (environnemental, social, sociétal et économique).
La méthodologie de recherche envisagée est principalement de nature qualitative (entretiens, observation participante et recherche-action) et s’inscrira dans le cadre de terrains de recherche combinant grandes entreprises de divers secteurs (transport, banque et finance, TIC, conseil), startups, ONG et d’administrations publiques. Un versant quantitatif de cette recherche (par le biais de questionnaires) pourra être envisagé.
Les travaux de thèse seront encadrés par le Professeur Thierry Rayna, de l’École polytechnique. Le doctorant sera rattaché au laboratoire CNRS i3 (Institut interdisciplinaire de l’innovation, UMR CNRS 9217).
La Chaire « Technology for Change » a, de par ses chercheurs, des liens forts avec des institutions internationales et des séjours à l’étranger, par exemple en Allemagne (RWTH Aachen, Technische Universität München), Danemark (SDU, Copenhagen Business School), Pays-Bas (Leiden University, TU Eindhoven), Suisse (EPFL) pourront le cas échéant être envisagés.
• Prérequis :
o Être titulaire (ou en cours d’obtention) d’un Master 2 (ou équivalent) d’une discipline pertinente pour la conduite de cette thèse (sciences de gestion, sciences économiques, politiques publiques, notamment, mais sans exclusion).
o Une maîtrise parfaite de la langue française, autant à l’oral qu’à l’écrit
o Une excellente capacité d’analyse et de synthèse de travaux de recherche (dans divers domaines disciplinaires), de comptes-rendus d’entretiens, de rapports et autres documents de communication.
o Une capacité d’expression et de communication en anglais (une partie importante de l’équipe de la chaire n’est pas francophone), à l’oral et à l’écrit.
o Une appétence pour les thématiques de recherche de la Chaire Technology for Change
• Souhaité :
o Une maîtrise poussée de la langue anglaise à l’écrit
o Une connaissance des méthodes qualitatives d’entretien et de codage (où, à défaut, une appétence pour ce type d’approches)
o Une connaissance de logiciels de codage qualitatifs, tels que NVivo, RQDA (R)
Documents :
• CV, lettre de motivation, relevés de notes des deux années de Master
• Le cas échéant, le mémoire de Master ou autre écrit académique permettant d’appuyer la candidature
• Deux noms et coordonnées de référents académiques pouvant appuyer la candidature
Ces documents sont à envoyer par email avec comme objet « PhD Application / Business Models ».
Les candidatures seront examinées au fil de l’eau à partir du 15 juin 2022. Un entretien sera proposé aux candidatures jugées les plus en adéquation avec le profil recherché.