La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Offres d'emploi » Ingénieur(e) de recherche / Post-doctorant(e) en sciences de gestion
Sciences de gestion
L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère des solidarités et de la santé, et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de la conférence des présidents d’université (CPU) et de la conférence des grandes écoles (CGE). Elle est engagée dans le projet Université de Rennes (UniR).
Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / Institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / santé, environnement et travail) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés. L’EHESP propose les filières de formation de cadres supérieurs pour la fonction publique (Etat et hospitalière), des mentions et parcours de diplôme national de master, des diplômes de mastères spécialisés, des parcours de doctorat ainsi qu’une offre très riche de formation tout au long de la vie.
Son Projet Stratégique d’Etablissement sur la période 2019-2023 se décline selon quatre orientations en matière de politique de formation, de recherche et d’expertise, de rayonnement international et de vie de campus. Cette stratégie de développement a pour objectif de répondre à des enjeux publics de santé dans trois domaines prioritaires :
L’EHESP accueille 1 300 élèves, étudiants et doctorants (dont 650 diplômés chaque année) et 450 personnels (dont 90 enseignants et enseignants-chercheurs). L’Ecole emploie 1 600 vacataires extérieurs. Son budget est de 60 millions d’euros.
En avril 2022, a été lancée la Chaire RESPECT (Résilience En Santé : Prévention, Environnement-Climat et Transition) dont l’objectif principal est de nourrir la réflexion autour de ces enjeux sur la base de recherches transdisciplinaires et émergentes vers un système de santé soutenable, sur les expérimentations portées par les acteurs de terrain dans les établissements de santé et sur une régulation qui hésite entre soft-law (notamment RSE) et hard-law (obligations légales). Plus précisément, la Chaire ambitionne de contribuer au développement de projets de recherche-action, via la définition, la conception, l’accompagnement dans la mise en œuvre, et l’évaluation d’actions innovantes, concourant à une stratégie de santé publique plus globale. Hébergée à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), la Chaire RESPECT s’appuie sur les compétences et les missions de cette Grande École pour promouvoir la transformation du système de santé par la formation des cadres supérieurs de la santé et du social. Ainsi nous proposons dans nos enseignements et travaux de recherche un regard neuf sur la gestion des établissements, des territoires, la prise en compte des indicateurs environnementaux dans les différentes fonctions des structures de soins – y compris comme critère de la qualité des soins-, dans les rapports entre acteurs et dans la place accordée à la prévention dans et hors les murs.
Dans ce cadre, le/la post-doctorant(e) sera chargé(e) de mener à bien les travaux scientifiques relevant de l’analyse des stratégies des établissements, en particulier :
Type de contrat :
Statut d’enseignant vacataire : contrat de prestation d’enseignement avec facturation (un extrait de K-bis sera demande) ou statut salarié.
Le/la post-doctorant(e) sera rattaché(e) à l’Institut du Management (IDM) de l’EHESP. Il/elle effectuera ses travaux au sein du laboratoire CNRS, Inserm, Arènes – UMR 6051, RSMS (Recherche sur les Services et Management en Santé) – U 1309 – F-35000 Rennes, France
Le/la post-doctorant(e) est recruté(e) dans le cadre de la Chaire RESPECT dont l’EHESP est titulaire. Le projet est sous la responsabilité scientifique de Laurie MARRAULD, Maîtresse de Conférences à l’EHESP.
Le(la) candidat(e) doit être titulaire d’un doctorat ou disposer d’une expérience significative de recherche dans le domaine des sciences humaines (sciences de gestion, sciences sociales, sciences des organisations)
Le(la) candidat(e) doit être capable de lire et écrire l’anglais scientifique et si possible de s’exprimer oralement en anglais.
Le (la) candidat(e) est en capacité de collecter des données relatives aux politiques et activités dans le champ de la santé publique, de conduire des enquêtes de terrain (in situ) et de les traiter à des fins d’orientations de scénarii pour les transitions du secteur (transition écologique, économique et sociale/sociétale).
La mission sera en renfort du doctorat en cours de réalisation, pour appuyer et approfondir l’ensemble des éléments scientifiques tendant à orienter les acteurs selon des scenarii de transitions du système de santé (écologique, économique, sociale/sociétale).
Rigueur et autonomie sont indispensables.
CV + lettre de motivation.