La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Offres d'emploi » Ingenieur de recherche IRSI / CHAIRES RSE & DD
Développement Durable et RSE
Créé en 1988, Excelia est un des premiers groupes d’enseignement supérieur français. Fortement ancré dans ses territoires et d’envergure internationale, il est composé de 5 écoles : Excelia Business School, Excelia Tourism School, Excelia Digital School, Excelia Academy, Excelia Executive Education sur 3 campus (La Rochelle, Tours et Orléans).
Il compte près de 350 collaborateurs, 5000 étudiants et un réseau de 40 000 diplômés. Il est titulaire des labels et accréditations : EESPIG, AACSB, EQUIS, AMBA et EFMD Accredited ; TedQual dans le domaine du tourisme.
Dans le cadre des activités de son Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation (IRSI) (https://www.excelia-group.fr/faculte-recherche/recherche/instituts), Excelia ouvre un poste d’ingénieur de recherche, centré sur les pratiques et outils de management de la RSE, pour un CDD de 6 mois renouvelable, à temps plein ou temps partiel.
Depuis sa création en 2012, les recherches menées dans le cadre de l’IRSI portent sur la responsabilité sociale de l’entreprise. Issues de collaboration avec des entreprises, elles contribuent à un double objectif : répondre à une problématique d’entreprise et apporter de nouvelles connaissances scientifiques, notamment grâce à des recherches intervention.
La thématique de recherche portera sur le déploiement de démarches responsables, en explorant par exemple un ou plusieurs des axes suivants :
– Système de management responsable : comment les systèmes de management responsables émergent-ils dans les entreprises ? Quels changements les entreprises mettent-elles en œuvre pour assurer l’efficacité de ces nouveaux types de systèmes de management (outils, procédures, analyse de la performance, etc.) ?
– RSE et entreprises familiales : quelles formes de RSE pour les entreprises familiales ? Comment dépasser la perception de « durabilité » d’une entreprise familiale contenue par sa projection naturelle vers le long terme ?
– Émergence d’un dialogue avec les parties prenantes : comment l’enjeu du dialogue avec les parties prenantes émerge pour une entreprise ? Comment débute ce dialogue, dans quel objectif, par quelles phases, avec quels moyens, via quels écueils ?
MISSIONS :
Sous la responsabilité de la directrice de l’IRSI, le/la candidat(e) :
1) participera aux activités de l’IRSI et à son animation, notamment en lien avec les conventions partenariales en cours : traitement des données scientifiques déjà collectées, organisation de conférences thématiques et contribution à la rédaction d’articles de vulgarisation.
2) mènera des travaux de recherche empiriques / théoriques en collaboration avec des chercheurs de l’IRSI : revue de littérature / collecte de données / codage, participation à des projets de recherche-intervention au sein d’organisation du territoire, contribution à la co-rédaction d’articles.
3) pourra participer à des projets pédagogiques en lien avec la RSE.
Ingénieur de recherche ou post-doc (titulaire d’un doctorat).
Qualités recherchées : autonomie, esprit entrepreneurial, goût pour le terrain et le travail collaboratif, capacité à traiter la littérature académique, potentiel scientifique avéré par des publications en cours ou réalisées.
Compétences recherchées : connaissance des méthodologies de recherche qualitative, maitrise des outils de traitement qualitatifs (Nvivo), profil qualitatif et/ou quantitatif.
– Langue : français
– Localisation : La Rochelle
– Date : le poste est à pourvoir dès que possible
Poste à pourvoir dès que possible, veuillez nous transmettre votre candidature composée des pièces suivantes :
– CV
– Lettre de motivation indiquant notamment la cohérence du projet envisagé avec les axes de l’IRSI
– Lettre de recommandation
– Publication / communication représentative de vos travaux
Service RH : recrutement@excelia-group.com
Contact IRSI : Cécile PHALIPPOUT, phalippoutc@excelia-group.com