Offres d'emplois
administratif

Développement Durable et RSE

Date : 07/06/2022

Ingenieur de recherche IRSI / CHAIRES RSE & DD

EXCELIA
La Rochelle
Partager cette offre

Présentation de l'établissement :

Créé en 1988, Excelia est un des premiers groupes d’enseignement supérieur français. Fortement ancré dans ses territoires et d’envergure internationale, il est composé de 5 écoles : Excelia Business School, Excelia Tourism School, Excelia Digital School, Excelia Academy, Excelia Executive Education sur 3 campus (La Rochelle, Tours et Orléans).

Il compte près de 350 collaborateurs, 5000 étudiants et un réseau de 40 000 diplômés. Il est titulaire des labels et accréditations : EESPIG, AACSB, EQUIS, AMBA et EFMD Accredited ; TedQual dans le domaine du tourisme.

Description du poste :

Dans le cadre des activités de son Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation (IRSI) (https://www.excelia-group.fr/faculte-recherche/recherche/instituts), Excelia ouvre un poste d’ingénieur de recherche, centré sur les pratiques et outils de management de la RSE, pour un CDD de 6 mois renouvelable, à temps plein ou temps partiel.

Depuis sa création en 2012, les recherches menées dans le cadre de l’IRSI portent sur la responsabilité sociale de l’entreprise. Issues de collaboration avec des entreprises, elles contribuent à un double objectif : répondre à une problématique d’entreprise et apporter de nouvelles connaissances scientifiques, notamment grâce à des recherches intervention.

La thématique de recherche portera sur le déploiement de démarches responsables, en explorant par exemple un ou plusieurs des axes suivants :

– Système de management responsable : comment les systèmes de management responsables émergent-ils dans les entreprises ? Quels changements les entreprises mettent-elles en œuvre pour assurer l’efficacité de ces nouveaux types de systèmes de management (outils, procédures, analyse de la performance, etc.) ?

– RSE et entreprises familiales : quelles formes de RSE pour les entreprises familiales ? Comment dépasser la perception de « durabilité » d’une entreprise familiale contenue par sa projection naturelle vers le long terme ?

– Émergence d’un dialogue avec les parties prenantes : comment l’enjeu du dialogue avec les parties prenantes émerge pour une entreprise ? Comment débute ce dialogue, dans quel objectif, par quelles phases, avec quels moyens, via quels écueils ?

MISSIONS :

Sous la responsabilité de la directrice de l’IRSI, le/la candidat(e) :
1) participera aux activités de l’IRSI et à son animation, notamment en lien avec les conventions partenariales en cours : traitement des données scientifiques déjà collectées, organisation de conférences thématiques et contribution à la rédaction d’articles de vulgarisation.

2) mènera des travaux de recherche empiriques / théoriques en collaboration avec des chercheurs de l’IRSI : revue de littérature / collecte de données / codage, participation à des projets de recherche-intervention au sein d’organisation du territoire, contribution à la co-rédaction d’articles.

3) pourra participer à des projets pédagogiques en lien avec la RSE.

Profil recherché / Compétences requises

Ingénieur de recherche ou post-doc (titulaire d’un doctorat).

Qualités recherchées : autonomie, esprit entrepreneurial, goût pour le terrain et le travail collaboratif, capacité à traiter la littérature académique, potentiel scientifique avéré par des publications en cours ou réalisées.

Compétences recherchées : connaissance des méthodologies de recherche qualitative, maitrise des outils de traitement qualitatifs (Nvivo), profil qualitatif et/ou quantitatif.

– Langue : français
– Localisation : La Rochelle
– Date : le poste est à pourvoir dès que possible

Documents à transmettre

Poste à pourvoir dès que possible, veuillez nous transmettre votre candidature composée des pièces suivantes :
– CV
– Lettre de motivation indiquant notamment la cohérence du projet envisagé avec les axes de l’IRSI
– Lettre de recommandation
– Publication / communication représentative de vos travaux

Contact :

Service RH : recrutement@excelia-group.com

Contact IRSI : Cécile PHALIPPOUT, phalippoutc@excelia-group.com

Partager cette offre

Publier une offre d'emploi

Offres récentes

ICD Business School

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires