La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Offres d'emploi » Enseignants en Sciences de Gestion, Stratégie, Organisation
Contrôle de GestionManagement Stratégique et Organisation
L’École polytechnique propose des formations à des élèves ingénieurs fortement sélectionnés, ayant une. En plus du diplôme historique d’ingénieur polytechnicien (formation scientifique pluridisciplinaire et de haut niveau) et des programmes de doctorat, l’École polytechnique développe une offre de Masters en sciences et technologies, de Bachelors et de programmes de formation continue (Executive Master).
L’Ecole polytechnique est située sur le plateau de Saclay au sein d’un écosystème d’établissements d’enseignement supérieur (HEC, Ecole Centrale, Sup optic, Telecom, Agro-ParisTech …), d’entreprises (EDF, Danone, Carrefour, Thales, Safran…) et de centres de recherche (CEA, INSERM, CNRS …).
Le Département Management de l’Innovation et Entrepreneuriat (MIE) a pour rôle de concevoir l’ensemble de la formation dans les disciplines des Sciences de gestion afin de préparer les élèves à des carrières dans l’entreprise, la recherche ou la fonction publique. En 6 ans, l’équipe s’est étoffée et compte désormais 3 Professeurs et 4 Maîtres de Conférences à temps complet, ainsi que 12 enseignants à temps incomplet. Le Département est également chargé de promouvoir une recherche dans la discipline du management au plus haut niveau international, cohérente avec l’orientation de l’Ecole, en s’appuyant sur le Centre de Recherche en Gestion (CRG).
Pour accompagner le développement de l’offre de formation dans le domaine du management des organisations, de l’innovation et de l’entrepreneuriat au sein de l’École polytechnique, le Département MIE ouvre au 1er septembre 2022 :
La candidate ou candidat retenu·e contribuera aux activités d’enseignement du département aux niveaux Bachelors, cycle polytechnicien et Masters, dans le cadre de cours sur les fondamentaux du Management, ainsi que des cours de spécialités, notamment proposant aux étudiants un approfondissement des différentes disciplines des sciences de gestion en lien avec l’innovation, la transition écologique, la gouvernance ou le processus entrepreneurial.
La candidate ou candidat retenu·e mènera ses recherches au sein du CRG, Centre de recherche en gestion de l’École polytechnique (comprenant 16 chercheurs, 18 chercheurs associés, 25 doctorants), composante du laboratoire CNRS i3, Institut interdisciplinaire de l’innovation (UMR 9217, 89 chercheurs, 52 chercheurs associés, 21 postdocs et 120 doctorants), l’un des plus importants laboratoires de recherche européens dédiés à l’innovation.
Par ses enseignements, le/la candidat·e. retenu·e pourrait ainsi renforcer l’offre de cours sur des thématiques telles que (liste non exhaustive) : management de la santé, innovation en santé, innovation sociale, management des systèmes publics, contrôle de gestion des projets innovants, innovation et ressources humaines, transformation digitale des organisations, innovation et territoire(s), marketing de l’innovation. Les cours enseignés au sein du département se déroulent pour la plupart sous forme de classe de 15 à 45 étudiants, combinant exposés oraux, projets, et mise en pratique (selon les programmes, les cours peuvent avoir lieu en français ou en anglais). Les enseignants-chercheurs du département participent également à l’encadrement de projets individuels et collectifs, et de mémoires de Masters. Le/la candidat·e retenu·e pourra être amené·e, le cas échéant, à assumer des responsabilités académiques (coordination de cours, etc.).
Les candidat·es devront être titulaires d’un doctorat et démontrer un degré d’excellence en enseignement et recherche, ainsi qu’un solide dossier de publications et/ou un potentiel de publication dans des revues scientifiques de premier plan, en fonction de leur niveau d’ancienneté. Une expérience scientifique et/ou pédagogique internationale est vivement souhaitée. Une expérience d’enseignement à des élèves ingénieurs ou une implication dans des programmes visant un public mixte (rassemblent des étudiants issus de formations en management et en sciences) serait appréciée.
Un excellent niveau d’anglais à la fois oral et écrit est attendu pour ce poste. Une bonne maîtrise de la langue française est fortement recommandée. Il est attendu que le/la candidat·e retenu·e pour le poste à temps plein réside à terme en Île-de-France ou dans un rayon proche du campus.
Pour le poste de Professeur·e Chargé·e de Cours, l’Habilitation à Diriger des Recherches est requise.
Le descriptif détaillé de chacun des postes est disponible sur le site Internet de l’École Polytechnique : https://candidatures-calliope.polytechnique.fr/calliope-fo/recherche/index.php?lang=fr
La date limite de dépôt des candidatures complètes est fixée au 28 février 2022 sur le site dédié : https://de.polytechnique.fr/candidatures/Index.cfm?Dep=Management Innovation et Entrepreneuriat
Les documents à transmettre sont les suivants : projet d’enseignement, projet de recherche, CV, liste de publications.
Les demandes informelles concernant le poste peuvent être adressées à Véronique Steyer (veronique.steyer@polytechnique.edu), Florence Charue-Duboc (florence.duboc@polytechnique.edu) et Hervé Dumez (herve.dumez@polytechnique.edu).