Offres d'emplois
administratif

Comptabilité et AuditContrôle de Gestion

Date : 15/03/2022

Doctorat en sciences de gestion – Institut Français de Gouvernement des Entreprises – emlyon

emlyon
Lyon
Partager cette offre

Présentation de l'établissement :

L’IFGE est un des grands centres de recherche européen et un lieu unique de formation et de recherche sur la gouvernance des entreprises. Disposant d’une base de données exclusive, l’Institut diffuse ses résultats publiquement pour alimenter le débat économique et citoyen. L’IFGE met la recherche au service de l’action.
Depuis 20 ans, l’Institut français de gouvernement des entreprises a participé au développement d’une recherche originale et ambitieuse qui s’est traduit par des ouvrages, des articles de référence et des thèses de doctorat. Fidèle à sa vocation d’éclairer les pratiques, l’IFGE a également publié un ensemble de documents destinés à aider les acteurs dans la pratique et la réforme de la gouvernance des entreprises (livre blanc, guide de gouvernance, cahier pour la réforme).
Basé à emlyon, l’Institut Français de Gouvernement dispose d’une équipe engagée et internationalement reconnue sur les questions de gouvernance des entreprises. Le candidat bénéficiera également d’un environnement intellectuel de premier plan au sein d’emlyon afin de mener à bien une recherche d’excellence.

Description du poste :

Le gouvernement des entreprises traverse en continue l’actualité politique et médiatique du fait des enjeux qu’il recouvre (construction d’un projet stratégique durable, partage de la valeur économique, collaboration avec les parties prenantes…).

De multiples transformations sont en train de bousculer les repères et la manière dont est pensée et pratiquée la gouvernance des entreprises. La nouvelle donne climatique joue un rôle important dans cette dynamique de recomposition.

Un nouveau gouvernement des entreprises est en train d’émerger à l’heure de l’Anthropocène et l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises entend participer à éclairer et comprendre les dynamiques à l’œuvre.

Dans cette perspective, la recherche doctorale pourra porter sur un des thèmes suivants en fonction des centres d’intérêt du candidat :

  • La montée en puissance des grands gestionnaires d’actifs (BlackRock, Amundi, State Street, Vanguard) et leurs impacts sur les comportements et décisions stratégiques des dirigeants,
  • L’impact du changement climatique sur les décisions stratégiques et les outils de mesure de la performance des entreprises (critère ESG, comptabilité environnementale, TCFD…),
  • La finance entrepreneuriale et la dynamique d’innovation des entreprises,
  • Les compétences, acteurs et architecture de décision des conseils d’administration pour soutenir la transition écologique,
  • Quels imaginaires et capacités cognitives des dirigeants afin de mettre en place un leadership stratégique pour relever les grands défis sociaux et environnementaux ?
  • La diffusion et les capacités de transformation des nouveaux dispositifs de gouvernance (raison d’être, entreprise à mission, B-Corp, fondation actionnaire…),
  • La place des salariés dans la gouvernance des entreprises et le partage du pouvoir de décision,
  • La capacité des structures de gouvernance démocratiques (ESS) à apporter des réponses aux attentes sociétales et environnementales contemporaines,
  • La résilience et les capacités de transformation des entreprises familiales.
  • Comment la gouvernance d’une entreprise peut-elle soutenir l’objectif d’une économie post-croissance ?

Profil recherché / Compétences requises

Le candidat doit être titulaire (ou en cours d’obtention pendant la phase de sélection) d’un Master 2 ou équivalent.

  • Niveau Master 2 (idéalement en sciences de gestion, sciences économies, sciences politiques)
  • Intérêt pour le travail d’équipe
  • Fortes capacités rédactionnelles en français et en anglais
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Expérience en gestion de projet
  • Maitrise de l’anglais

Documents à transmettre

envoi d’un CV, des relevés de notes de master et d’une lettre de motivation à bvaliorgue@em-lyon.com avant le 15 mai 2022. Les candidats sélectionnés seront invités à un entretien consistant en la présentation d’un projet (mémoire, recherche préalable), un entretien de motivation avec le coordinateur recherche et une rencontre avec l’équipe.

Partager cette offre

Publier une offre d'emploi

Offres récentes

Paris Dauphine-PSL

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires