Offres d'emplois
contrat doctoral

Management Stratégique et Organisation

Date : 20/06/2024

Contrat recherche Thèse Doctorat CIFRE – VINCI / emlyon Business School

emlyon Business School
Paris
Partager cette offre

Présentation de l'établissement :

emlyon business school est l’un des grands centres de recherche européen sur les questions de stratégie et de théorie des organisations, grâce à une faculté engagée et internationalement reconnue. Les professeurs chercheurs de emlyon business school participent au développement d’une recherche originale et ambitieuse qui se traduit par des ouvrages, des thèses de doctorat, et des articles de référence publiés dans les meilleures revues internationales.

Cette thèse doctorale CIFRE sera supervisée par le Professeur Brice Dattée, qui est rattaché au campus de Paris. Ce projet de recherche est dans la continuité de ses travaux sur l’innovation technologique, le renouvellement stratégique, les stratégies d’écosystème, l’orchestration des ressources, et l’autonomie organisationnelle. Ses recherches ont été publiées dans les revues telles que Administrative Science Quarterly, Academy of Management Journal, Organization Science, Journal of Management, California Management Review.

 

Description du poste :

L’impératif de décarbonation de nos sociétés amène la nécessité d’une transformation radicale des systèmes sociotechniques. Dans l’aéronautique, les technologies de l’hydrogène demandent une reconfiguration dynamique, et difficilement prévisible, de l’écosystème et des activités aéroportuaires. VINCI Airports doit manoeuvrer à la croisée de nombreuses contraintes (technologique, réglementaires, financières, opérationnelles, jeux d’influence). Ainsi, plusieurs projets de recherche encastrés sont envisageables pour cette thèse de doctorat CIFRE (management stratégie et organisation) en fonction des centres d’intérêt du.de la candidat.e et des priorités stratégiques de l’entreprise VINCI Concessions / Airports.

Dans une approche « engaged scholarship », le.la candidat.e aura pour mission de mener à bien une recherche doctorale ambitieuse sur la stratégie d’entreprise face à une reconfiguration de l’écosystème induite par la transition hydrogène. (Contrat de 3 ans à partir de 09/2024).

Profil recherché / Compétences requises

Le.a candidat.e doit être titulaire (ou en cours d’obtention pendant la phase de sélection) d’un Master 2 ou équivalent (Master Recherche ou Professionnel), indépendamment du cursus initial (écoles d’ingénieur, écoles de commerce, ENS, Sciences Po, université, etc.).

  • Niveau Master 2 (idéalement Master RECHERCHE en sciences de gestion, sciences économiques, sciences politiques)
  • Culture « technologique » et compréhension des approches systémiques
  • Intérêt pour la transition énergétique et une recherche à impact (CIFRE)
  • Fortes capacités rédactionnelles en français et en anglais
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Expérience en gestion de projet
  • Excellente maîtrise du français indispensable.
  • Maîtrise de l’anglais

Documents à transmettre

Envoi d’un CV, du relevé de notes de master et d’une lettre de motivation à dattee@em-lyon.comavant le 31 juillet 2024.

 

Contact :

Les candidat.es sélectionné.es seront invité.es à présenter leurs projets de recherche préalable (mémoire master) puis à des entretiens de motivation avec le coordinateur de la recherche et avec l’entreprise VINCI Concessions. Cette recherche doctorale CIFRE requiert une présence partielle au siège de VINCI à Nanterre.

Partager cette offre

Publier une offre d'emploi

Offres récentes

Paris Dauphine-PSL

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires