Offres d'emplois
administratif

Entrepreneuriat et Management des PME

Date : 27/06/2024

Contrat doctoral en « Entrepreneuriat »

Université de Lorraine - Laboratoire CEREFIGE
Lorraine
Partager cette offre

Présentation de l'établissement :

Le Centre Européen de Recherche en Économie Financière et en Gestion des Entreprises (CEREFIGE) est le laboratoire de recherche spécialisé en sciences de gestion et du management en Lorraine. Intégré à l’Université de Lorraine dont il est une des 60 unités de recherche. Les travaux menés aux CEREFIGE donnent lieu aussi bien à des articles dans des revues internationales à comité de lecture qu’à la publication d’ouvrages ou de chapitres d’ouvrages, à des activités d’expertise et de transfert vers le monde professionnel.

Description du poste :

Dans le cadre de la répartition des 12 contrats doctoraux supplémentaires attribués à l’université de Lorraine pour 2024 dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi de programmation de la recherche, le conseil d’Administration de l’université de Lorraine lors de la séance du 4 juin 2024 a décidé d’en attribuer un pour un projet de thèse entrepreneuriat.

Les candidates et candidats doivent présenter un projet de recherche en lien avec le thème de l’entrepreneuriat, décliné dans l’écosystème entrepreneurial de l’Université de Lorraine (PeeL, incubateur lorrain, services de valorisation, PUI POLARIS etc.). Leur projet devra en particulier expliciter en quoi il pourrait déboucher sur la création d’une activité en lien avec l’entrepreneuriat.
Les projets devront être encadrés par un enseignant-chercheur du CEREFIGE.

Profil recherché / Compétences requises

Le ou la futur(e) doctorant(e) devra être diplômé(e) d’un Master 2 en sciences de gestion et/ou en sciences de l’innovation (idéalement en économie du travail) et avoir réalisé un mémoire de recherche. Le/la candidat(e) devra ainsi disposer d’une formation à la recherche solide de niveau Master 2 et disposer des compétences en recherche qualitative et/ou quantitative nécessaires à la réussite du projet.

Niveau de français requis: Compétent/Courant: Vous pouvez utiliser la langue avec aisance et facilité en argumentant sur des sujets complexes.

Niveau d’anglais requis: Intermédiaire supérieur: Vous pouvez utiliser la langue de manière efficace et vous exprimer précisément.

Documents à transmettre

Cette campagne est gérée par la Maison du doctorat. Les candidatures seront instruites par le Collège Lorrain des Ecoles doctorales (CLED) composé des 8 directeurs d’écoles doctorales et de 9 représentants doctorants, et de deux membres du conseil scientifique de l’établissement.

Le calendrier fixé est le suivant :

  • Annonce de la campagne le 13 juin 2024
  • Dépôt des candidatures du 17 juin au 15 septembre 2024
  • Examen des dossiers par deux membres du conseil scientifique de l’université
  • Réunion du CLED le 24 octobre avec les deux rapporteurs du CS

Le dossier de candidature à envoyer au plus tard le 15 septembre 9h00 à l’adresse mdd-contact@univ-lorraine.frdoit comporter les pièces suivantes

  • Un curriculum vitae du candidat ou de la candidate
  • Le projet de thèse entrepreneurial en lien avec la recherche (4 pages maximum) comprenant un calendrier prévisionnel sur trois ans
  • Une lettre de motivation du candidat expliquant la volonté de créer une activité en lien avec la recherche
  • Une copie de diplôme (master ou équivalent) permettant l’inscription en école doctorale ;
  • Une copie des relevés de notes correspondants
  • L’avis motivé du directeur / de la directrice de thèse exprimant le soutien pour développer un projet entrepreneurial, du directeur / directrice d’unité de recherche et du directeur / de la directrice de l’Ecole Doctorale.
  • La description des liens avec les structures concernées de l’université (PeeL, Incubateur, services de valorisation).

Le CLED et les rapporteurs du CS évalueront en premier la qualité des projets et leur adéquation avec leurs conditions de réalisation et d’encadrement et l’objectif entrepreneuriat. Les avis argumentés d’une part de la direction de l’école doctorale, du et des directeurs / directrices de thèse et d’autre part du chargé de mission Entrepreneuriat seront des éléments d’appréciation importants.

Contact :

Pour tout échange préalable avec le laboratoire, les personnes intéressées peuvent contacter romain.pierronnet@univ-lorraine.fr

 

Autre contact : mdd-contact@univ-lorraine.fr

Partager cette offre

Publier une offre d'emploi

Offres récentes

ICD Business School

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires