Offres d'emplois
contrat doctoral

Management de l'Innovation

Date : 15/06/2023

Contrat doctoral CGS – Ecole des Mines de Paris – PSL : « Comment organiser et piloter des écosystèmes recherche publique-entreprises ? Le cas des laboratoires communs du CNRS avec les entreprises »

Ecole des Mines de Paris - PSL / Centre de Gestion Scientifique
Paris
Partager cette offre

Présentation de l'établissement :

Mines Paris – PSL forme depuis sa création en 1783 des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés.

Première école d’ingénieurs en France par son volume de recherche contractuelle, Mines Paris dispense une importante activité de recherche orientée vers l’industrie. Ses domaines de recherche s’étendent de l’énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales. L’école d’ingénieurs développe également la création de chaires d’enseignement et de recherche sur des thèmes émergents.

Mines Paris est membre fondateur de ParisTech, l’alliance des grandes écoles d’ingénieurs d’excellence françaises. L’École est également l’un des 11 établissements de l’Université Paris Sciences et Lettres qui rassemble des institutions d’enseignement supérieur et de recherche prestigieuses, situées au cœur de Paris.

Description du poste :

La thèse sera associée au programme de recherche de la chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante (TMCI). La thèse pourra s’appuyer sur les travaux antérieurs de la chaire, et notamment les théories de la conception, le management de l’innovation, l’analyse de la dynamique des experts du monde industriel et la recherche science-industrie à double impact.

La thèse se déroulera sous la direction de Pascal Le Masson, professeurs au Centre de Gestion Scientifique et responsables de la chaire TMCI, de l’Ecole des Mines de Paris – PSL / i3 CNRS et Quentin Plantec, professeur dans le département Stratégie, Innovation & Entrepreneuriat de TBS Education (Toulouse Business School).

Le doctorant rejoindra une équipe de recherche plus largement spécialisée sur la question des relations science-industrie, avec Benoit Weil, professeur au Centre de Gestion Scientifique de l’Ecole des Mines de Paris – PSL / i3 CNRS et responsable de la chaire TMCI, et Benjamin Cabanes, professeur à IHEIE de l’Ecole des Mines Paris et au CRG à l’Ecole Polytechnique.

SUJET DE THESE:
L’établissement de collaborations fructueuses entre la recherche publique et les entreprises constitue un enjeu majeur dans le contexte actuel de l’innovation et des transitions. Ces collaborations, connues sous le nom de recherche partenariale, offrent des opportunités uniques pour mener des recherches académiques audacieuses, avec les ressources et les besoins de l’industrie, conduisant parfois à des avancées scientifiques et des innovations significatives, dans une logique dite de « double impact ».

S’il existe de nombreux exemples en France (Sanofi et l’Institut Pasteur dans le biomédical, Thalès et le CNRS en physique) et à l’étranger (Google et l’Université de Stanford sur l’IA, Pfizer et l’Université de South California sur le biomédical, le Hitachi Cambridge Laboratory), l’organisation et la gestion efficaces de tels écosystèmes demeurent un véritable défi. De nombreux dispositifs ont été mis en place pour favoriser des relations fécondes entre les deux parties (thèses CIFRE, Laboratoires Communs CNRS, Instituts de Recherche Technologiques) et dont il est nécessaire de mieux comprendre le fonctionnement et les impacts.

Objectifs de la thèse :
Cette thèse a pour objectif d’analyser des dispositifs de recherche partenariale existants et évaluer leurs impacts afin de proposer des stratégies de gestion pour organiser et piloter des collaborations fructueuses entre la recherche publique et les entreprises. Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Analyser et caractériser la variété des modèles existants de collaboration entre la recherche publique et les entreprises et la diversité de leurs résultats et impacts.
  • Etudier les conditions et pratiques de gestion qui favorisent la mise en place de projets de recherche partenariale féconds et pérennes (ex., gouvernance, propriété intellectuelle, relations de long terme, financement, qualité de la recherche).
  • Evaluer les résultats et mesurer l’impact de projets de recherche partenariale, tant pour la recherche académique (ex., publications, directions de la recherche, carrières des chercheurs) que l’industrie (ex., brevets, nouveaux champs d’innovations) et la société.
  • Développer un cadre conceptuel et des recommandations pour la conception et la mise en oeuvre de dispositifs de recherche partenariale efficaces, capables de favoriser l’innovation et les découvertes scientifiques.

Terrain de recherche : Laboratoires communs du CNRS avec des entreprises
Les laboratoires communs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en collaboration avec des entreprises constituent un terrain de recherche riche pour cette thèse. Ces laboratoires sont des structures de recherche qui permettent une collaboration étroite entre les chercheurs académiques et les experts industriels, avec pour objectif commun de mener des projets de recherche innovants et de générer des avancées scientifiques et technologiques.

Cette thèse se concentrera sur l’analyse de la diversité des types de laboratoires communs du CNRS, tant en termes de structure (ex., Laboratoires communs bi-partites, Chaires industrielles, LabCom ANR) que des parties impliquées (TPE et start-up, PME, grands groupes), en mettant l’accent sur la façon dont ces dispositifs de recherche partenariale peuvent favoriser l’innovation et les découvertes scientifiques.

L’étude approfondie des laboratoires communs permettra d’explorer les mécanismes qui contribuent à la réussite de ces collaborations, et
d’évaluer leurs impacts sur leurs écosystèmes.

Méthodologie :
Cette thèse adoptera une approche mixte, combinant des méthodes qualitatives et quantitatives pour répondre aux objectifs de recherche.
Les méthodes qualitatives comprendront des cas d’études, avec potentiellement une étude longitudinale de l’émergence d’un laboratoire commun et/ou des approches historiques pour retracer leur émergence. Les méthodes quantitatives incluront des enquêtes et des analyses statistiques pour évaluer les effets des dispositifs de recherche partenariale.

La méthodologie adoptée comprendra des entretiens avec les parties prenantes impliquées dans les laboratoires communs, tels que les chercheurs académiques, les industriels et les responsables de la gestion de ces collaborations. Avec l’appui du CNRS, le/la candidat.e
bénéficiera d’un accès privilégié au terrain et à des acteurs de premier plan.

Implications attendues :
Cette thèse vise à développer des connaissances académiques novatrices et de premier plan, en contribuant à la littérature scientifique du domaine (collaborations science-industrie, engagement académique, innovation) et en visant des publications dans les meilleures revues du champ scientifique (ex., Research Policy, R&D Management, Technovation).

Les résultats de cette recherche contribueront également à la compréhension des meilleures pratiques pour organiser et piloter des écosystèmes recherche publique-entreprises. Les recommandations formulées aideront les décideurs politiques, les gestionnaires de recherche et les acteurs de l’industrie à optimiser leurs stratégies de collaboration et à maximiser l’impact de leurs investissements dans la recherche partenariale.

Profil recherché / Compétences requises

Nous recherchons un.e candidat.e ayant un niveau Master 2, avec des compétences en management de l’innovation et/ou conception et en data sciences, ainsi qu’un bon niveau en anglais, à l’écrit et à l’oral.

Documents à transmettre

Envoyez votre CV dans un e-mail à Pascal Le Masson (pascal.le_masson@minesparis.psl.eu) et Quentin Plantec (q.plantec@tbs-education.
fr), accompagné d’une synthèse de vos motivations et votre intérêt pour ce sujet de thèse.

Contact :

Partager cette offre

Publier une offre d'emploi

Offres récentes

Paris Dauphine-PSL

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires