La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Offres d'emploi » Chercheur postdoctoral en sciences humaines et sociales F/H
Autres
Grande école militaire de la mer, l’École navale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, sous la forme d’un grand établissement. L’Ecole assure la formation initiale de tous les officiers de la marine et les formations initiale et continue des marins des spécialités nautiques. Elle est habilitée à délivrer un titre d’ingénieur. L’établissement assure des missions de formation et de recherche.
L’activité de recherche est réalisée au sein de l’institut de recherche de l’Ecole Navale (IRENAV), du département des sciences humaines et sociales et trois chaires industrielles (Cybersécurité navale, Résilience et Leadership, NAIADE pour NAvalisation de l’IA pour l’aide à la DEcision).
Le contexte du poste :
L’École navale développe des recherches dans les domaines des sciences du numérique, de la mécanique et des sciences humaines et sociales. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet COMAIA (2023-2025), financé par l’Agence d’Innovation de Défense. Ce projet, portant sur la Coopération Multi-Agents dans des systèmes instrumentés par l’Intelligence Artificielle, vise à modéliser les interactions entre les opérateurs humains et agents non humains, au sein des nouveaux systèmes navals. Un enjeu central est l’acceptation de l’outil technologique par l’humain, un autre est l’adaptation des systèmes aux usages individuels et collectifs, notamment à travers la mise en forme des données et l’automatisation des tâches. Ce projet répond des attentes que génère la montée en puissance de l’IA dans les nouveaux systèmes navals en cours de développement. Il se centre sur un cas d’étude, le SLAM-F (Système de Lutte Anti-Mines Futur).
Les missions :
La ou le post-doctorant.e devra finir et mettre en forme les enquêtes de terrain débutées auprès des différents acteurs (marins, industriels, cadres de la DGA), en vue d’étudier les approches psychocognitives et sociocognitives qui sous-tendent les conceptions et les usages des systèmes (ex. : l’opérateur devant sa console, dirigeant un drone).
A partir de ces données et de données récoltées précédemment, elle ou il devra fournir des modélisations SHS des interactions sociales et techniques, en permettant à un autre post-doctorant en informatique de les modéliser au sens des sciences du numérique. Grâce à l’analyse de ces données, elle ou il devra identifier les leviers de l’acceptation et du bon usage du système par l’humain, pour caractériser les conditions d’une bonne coopération marins-IA.
Elle ou il devra rédiger les rapports d’analyse effectués, valoriser ses travaux au travers de publications scientifiques, présenter ses résultats lors de séminaires ou de manifestations scientifiques.
La personne recrutée est préférentiellement titulaire d’un doctorat dans les sections 6, 16, 19, 70, 71 et 72 du CNU. Elle maîtrise les méthodes qualitatives des sciences humaines et sociales, pour enquêter sur le terrain de la Marine nationale, de la DGA et des industriels, et en analyser les résultats. Des déplacements sur des périodes courtes sont à prévoir, pour des travaux d’enquête ou des journées d’étude par exemple. Dans le cadre de ces fonctions, la personne recrutée devra interagir avec diverses parties prenantes et donc faire preuve d’esprit d’ouverture et de bonnes compétences sociales. Une maîtrise de l’anglais, à la fois à l’oral et à l’écrit sera nécessaire pour participer aux collaborations internationales et pour la rédaction d’articles scientifiques.
Poste basé à Lanvéoc (29)
CDD (articles L332-24 à L.332-26 CGFP) à compter du 1er septembre 2024 jusque décembre 2025 (16 mois)
Les candidatures(CV/LM/Lettre(s) de recommandation) sont à transmettre avant le 21/06/204 à recrutement@ecole-navale.fr
Contacts :