La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Offres d'emploi » Chercheur Post-Doctoral – Sections CNU 4, 6, 19, 22 privilégiées
Autres
Établissement : École navale (Commune de Lanvéoc – Bretagne 29)
L’École navale est l’école militaire d’enseignement supérieur française qui assure la formation initiale des officiers de la Marine nationale.
Laboratoire d’accueil : Ecole navale – FED 4124 (Sorbonne Université) en collaboration avec ENSTA-B – Laboratoire Formation et Apprentissages Professionnels (EA 7529)
Durée : CDD de 15 mois à compter du 1er octobre 2023 (contrat de projet Articles L. 332-24 à L. 332-26 CGFP ).
Mots clés : Innovation, management de l’innovation de défense, sociologie des organisations.
Contexte :
Le poste est affecté à la Direction de la Recherche et de l’innovation de l’École Navale.
Rattaché à l’École navale, le poste placera le/la candidat.e retenu.e en étroite relation avec l’ENSTA-B, les deux écoles étant associées dans le projet ANR-ASTRID MARINOV.
Le/la candidat∙e développera sa recherche dans le cadre du projet MARINOV (Marins, Ingénieurs, Innovation), financé sur un programme ASTRID (ANR/AID), et étudiera les acteurs de l’innovation dans la Marine, leurs interactions avec les autres acteurs internes et externes, ainsi que la formation et la professionnalisation des marins dans un contexte marqué par l’évolution rapide des technologies embarquées, par les transformations de la gestion des compétences maritimes et par l’évolution des opérations.
Localisation :
Le ou la candidat∙e sera rattaché.e à la direction de la recherche et de l’innovation de l’Ecole Navale à Lanvéoc Poulmic (possibilité de travailler également à l’antenne brestoise de l’école), et travaillera, aussi, en étroite collaboration avec le département de SHS de l’ENSTA Bretagne sur le campus de Brest. Le ou la personne recruté∙e pourra être amené à réaliser des missions de recherche, notamment à Brest, Toulon, Paris, et Cherbourg.
La ou le candidat∙e doit être titulaire d’un diplôme de doctorat dans les disciplines rattachées aux sections susmentionnées : il/elle devra déployer une démarche compréhensive de recherche et réaliser des enquêtes par entretiens semi-directifs (individuels et collectifs). Une connaissance des formations et des professions maritimes et/ou militaires, comme des connaissances en sociologie du curriculum et de l’innovation seront appréciées. Le ou la candidat∙e devra également s’intégrera à une équipe de recherche pluridisciplinaire et assurera la dynamique du projet : organisation de séminaires, synthèse et communication des résultats, coordination des terrains, contribution à la rédaction des rapports (rapports d’étape et final), publications scientifiques…
Les dossiers de candidature devront impérativement comprendre :
L’envoi d’une publication sera ensuite demandé aux candidat∙e∙s auditionné∙e∙s.