Offres d'emplois
contrat doctoral

Autres

Date : 13/09/2023

Chercheur Post-Doctoral – Sections CNU 4, 6, 19, 22 privilégiées

Ecole navale
Lanvéoc
Partager cette offre

Présentation de l'établissement :

Établissement : École navale (Commune de Lanvéoc – Bretagne 29)

L’École navale est l’école militaire d’enseignement supérieur française qui assure la formation initiale des officiers de la Marine nationale.

Laboratoire d’accueil : Ecole navale – FED 4124 (Sorbonne Université) en collaboration avec ENSTA-B – Laboratoire Formation et Apprentissages Professionnels (EA 7529)
Durée : CDD de 15 mois à compter du 1er octobre 2023 (contrat de projet Articles L. 332-24 à L. 332-26 CGFP ).
Mots clés : Innovation, management de l’innovation de défense, sociologie des organisations.

Contexte :

Le poste est affecté à la Direction de la Recherche et de l’innovation de l’École Navale.
Rattaché à l’École navale, le poste placera le/la candidat.e retenu.e en étroite relation avec l’ENSTA-B, les deux écoles étant associées dans le projet ANR-ASTRID MARINOV.

Description du poste :

Le/la candidat∙e développera sa recherche dans le cadre du projet MARINOV (Marins, Ingénieurs, Innovation), financé sur un programme ASTRID (ANR/AID), et étudiera les acteurs de l’innovation dans la Marine, leurs interactions avec les autres acteurs internes et externes, ainsi que la formation et la professionnalisation des marins dans un contexte marqué par l’évolution rapide des technologies embarquées, par les transformations de la gestion des compétences maritimes et par l’évolution des opérations.

Localisation :

Le ou la candidat∙e sera rattaché.e à la direction de la recherche et de l’innovation de l’Ecole Navale à Lanvéoc Poulmic (possibilité de travailler également à l’antenne brestoise de l’école), et travaillera, aussi, en étroite collaboration avec le département de SHS de l’ENSTA Bretagne sur le campus de Brest. Le ou la personne recruté∙e pourra être amené à réaliser des missions de recherche, notamment à Brest, Toulon, Paris, et Cherbourg.

Profil recherché / Compétences requises

La ou le candidat∙e doit être titulaire d’un diplôme de doctorat dans les disciplines rattachées aux sections susmentionnées : il/elle devra déployer une démarche compréhensive de recherche et réaliser des enquêtes par entretiens semi-directifs (individuels et collectifs). Une connaissance des formations et des professions maritimes et/ou militaires, comme des connaissances en sociologie du curriculum et de l’innovation seront appréciées. Le ou la candidat∙e devra également s’intégrera à une équipe de recherche pluridisciplinaire et assurera la dynamique du projet : organisation de séminaires, synthèse et communication des résultats, coordination des terrains, contribution à la rédaction des rapports (rapports d’étape et final), publications scientifiques…

Documents à transmettre

Les dossiers de candidature devront impérativement comprendre :

  • un CV,
  • une lettre de motivation,
  • et un court descriptif précisant comment le ou la candidat∙e entend contribuer au projet MARINOV.

L’envoi d’une publication sera ensuite demandé aux candidat∙e∙s auditionné∙e∙s.

Contact :

Partager cette offre

Publier une offre d'emploi

Offres récentes

Paris Dauphine-PSL

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires