Evènements

Synergie entre terroir, marques de distributeur et RSE : vers une nouvelle ère de la grande distribution

Clichy

27/06/2024

Hybride

Descriptif Evènement

Un événement pour les spécialistes du marketing, de la grande distribution et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Les enseignes de la grande distribution innovent en intégrant dans leurs assortiments des marques de distributeur du terroir, valorisant ainsi des produits locaux qui capturent l’authenticité et la richesse des régions. Cette initiative va de pair avec l’adoption de pratiques écologiques, renforçant leur ancrage local et dynamisant les économies régionales. Ces efforts concertés répondent aux attentes croissantes des consommateurs en matière de durabilité et d’authenticité, tout en revitalisant les communautés locales et en contribuant à la préservation de l’environnement. Un modèle gagnant-gagnant qui démontre, une fois de plus, la capacité des enseignes à allier innovation et responsabilité sociétale.

Cet événement hybride se tiendra à l’EM Normandie, Campus de Clichy, le jeudi 27 juin 2024, de 10h30 à 12h30.

Programme et Intervenants

  • « Que signifie terroir ? »

David Moroz, professeur à l’EM Normandie, présentera un éclairage sur la complexité et la diversité du concept de terroir à travers une étude approfondie.

  • Les produits du terroir, produits locaux et démarche RSE pour les enseignes de la grande distribution

René-Pierre Beylier, enseignant-chercheur et CEO d’une société de conseil en marketing, réalisera une exploration des pratiques de RSE dans la grande distribution, pour promouvoir les produits de terroir, répondant ainsi aux attentes croissantes des consommateurs en matière de durabilité et d’éthique.

  • Comment la marque d’enseigne peut-elle capitaliser sur les relations préexistantes des consommateurs envers les enseignes de grande distribution alimentaire pour susciter des comportements positifs envers ce type de MDD ?

Léa Pejack, professeure assistante et chercheuse à l’ESC d’Amiens, abordera les stratégies innovantes pour renforcer la fidélité et l’engagement des consommateurs envers les marques de distributeur (MDD) en valorisant les produits locaux.

  • Des caractéristiques de la MDD de terroir aux déterminants de l’attitude qu’elle suscite à son égard

Jérôme Lacoeuilhe, professeur des universités, UPEC, laboratoire IRG / Paris School of Technologie & Business, analysera la genèse des MDD de terroir et les motivations des enseignes à développer ces produits, en se concentrant sur les déterminants de l’attitude des consommateurs.

 

Le modérateur : Samy Belaid, professeur à l’EM Normandie et chercheur au Métis Lab, spécialiste des marques et de la grande distribution et membre du GIT AFM distribution dans les pays émergeants.

 

Informations pratiques :

Table ronde hybride

Le lieu : École de management de Normandie, Campus de Paris, 30 rue Henri Barbusse, Clichy. Salle polyvalente 6e étage. Accès : ligne 13, direction Asnières-Gennevilliers, Mairie de Clichy. Merci de vous inscrire, car les places sont limitées.

Date : Jeudi 27 juin 2024

Horaire : 10h30 – 12h30 (Accueil dès 9h30)

Contact: sbelaid@em-normandie.fr

Membre du réseau FNEGE

18 juillet 2024

[Webinaire] « Regards croisés sur les IA Génératives dans l’Enseignement Supérieur en Gestion : panorama des pratiques et perspectives »

Actualités Réseau

25 juillet 2024

Les Rendez vous de Management de Marrakech

23 juillet 2024

La Revue Vie et Sciences de l’Entreprise lance un appel à contribution sur le thème « Prise de décision et comportement des entreprises familiales »

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires