La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Evènements » La résilience des Petites et Moyennes Organisations face aux conflits
À l’occasion du 80ème anniversaire de l’armistice de la Seconde Guerre Mondiale, et dans un début de 21ème siècle où les entrepreneurs sont soumis à des poly-crises (Janssen et al., 2021) attisant les tensions géopolitiques (UNISDR, 2009 ; Lagadec, 2009 ; Taleb, 2007), nous souhaitons inviter les chercheurs, les acteurs de l’entrepreneuriat, les acteurs politiques et les citoyens à une réflexion approfondie sur la résilience des petites et moyennes organisations dans les situations de conflits, qu’ils soient militaires, sociaux, économiques ou internes aux organisations.
À travers cette conférence, nous souhaitons explorer comment des situations de conflits ont pu conduire des petites et moyennes organisations (PME, TPE, hôpitaux, écoles mairies, fermes, coopératives agricoles, ONG…) à faire preuve de résilience. De quelles résiliences s’agit-il ? De quelles manières ce type d’organisations peuvent-elles contribuer à la reconstruction post-conflits ?
Toutes les contributions à dimension empirique ou théorique, qualitatives ou quantitatives s’inscrivant dans ce sujet sont les bienvenues !