La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Evènements » JR-Approches interdisciplinaires sur l’économie, le management, la philosophie et la sociologie de la mort vers une consilience ?
Le Laboratoire d’Economie Dionysien et l’Université Paris 8 organisent le Vendredi 6 Septembre 2024 sur Saint-Denis, une Journée d’études dédiée au regards croisés de gestiologues et économistes et d’autres disciplines sur le thème de la mort.
Si la mort est fréquemment traitée en Psychologie, en Sociologie, en Philosophie, son traitement est plus rare en Sciences de Gestion bien que les travaux de collègues en Marketing (Bertrand Urien, Samuel Guillemot par exemple) montrent combien l’approche présumée de cette dernière n’est pas neutre sur les comportements de consommation. D’autres chercheurs s’intéressent aux marchés et aux logiques entrepreneuriales liés à la mort (citons par exemple l’ouvrage de Faouzi BENSEBAA et Fabien EYMAS sur « Le Business de la mort« , L’Harmattan). D’autres encore investiguent le champ récent du Digital Afterlife…. De fait, les questions de gestion et d’économie de la mort alimentent certains numéros et articles de la revue Etudes sur la mort dirigée par Marie-Frédérique Baché (par exemple, « La croissance mortifère » en 2015, « Une éternité numérique » en 2022). Sur ces bases, la journée organisée le 6 Septembre 2024 sur le campus de Saint-Denis de l’Université Paris 8 vise à permettre des discussions entre gestiologues, économistes, philosophes, sociologues et philosophes sur le thème de la mort et de son accompagnement. Toutes les contributions sont les bienvenues.
Toutes les propositions sont à soumettre pour le 15 juillet 2024 (appel joint).
D’ores et déjà, Faouzi BENSEBAA et Fabien EYMAS ainsi que Marie-Frédérique BACQUE cités plus haut nous ont confirmé leur participation ainsi que nos collègues David VIDAL et Andrea GOURMELEN (Maitres de Conférences en Sciences de Gestion, U. Montpellier, travaillant sur le Digital After life) et le dr Samih RAAD (Philosophe, islamologue et théologien chrétien) et MM. Amine ZIZI (Maire de Conférences en Sciences de Gestion, U. Paris 8) et Ndouba DINGAMYO (Enseignant en Sciences de Gestion, U. Cergy).