Appels à communication

Tourisme(s) en Transition. Enjeux et Stratégies

Date limite de soumission : 17/02/2025
Le tourisme représente l’une des principales activités économiques au niveau mondial. Selon l’Organisation mondiale du tourisme (2023), en 2022, le secteur contribuait ainsi à hauteur de 7,6 % du PIB mondial pour des recettes estimées à 1 072 milliards de dollars. Ce secteur joue un rôle prépondérant dans de nombreux pays/régions, générant des revenus substantiels, soutenant des milliers d’emplois et contribuant significativement au PIB. Fortement sensible au contexte macroéconomique (Fernandez et al., 2022), l’industrie du tourisme traverse actuellement de profondes mutations structurelles. Accentuées par la récente pandémie (Bhaskara et Filimonau, 2021) et les nombreux enjeux climatiques (Shin et al., 2019), ces mutations perturbent les modèles économiques et sociaux mis en œuvre (Hussin et al., 2021). Dans certains pays, la pandémie a considérablement diminué les flux touristiques, entraînant des pertes financières importantes pour les entreprises du secteur (Shin et al., 2021) et des vagues massives de licenciements (Bhaskara et Filimonau, 2021). En outre, le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles mondiales renforcent les préoccupations pour les enjeux de durabilité et de responsabilité sociétale étant donné que l’activité touristique contribue significativement aux émissions de CO2 (Schonherr et al., 2023 ; Yildiz et al., 2023). Wei et Liu (2023) soulignent ainsi que la filière du tourisme occupe une place de plus en plus importante dans le champ de la recherche portant sur l’écologie.
Voir le PDF.
Contact :

Tous les articles doivent être déposés avant le 17 février 2025 sur le site internet de la RFG https://www.jle.com/fr/revues/rfg/espace_auteur (« soumettre votre article en ligne ») en mentionnant dans la lettre d’accompagnement le titre du dossier : « Tourisme(s) en Transition. Enjeux et Stratégies ». Ils devront strictement respecter les consignes de la RFG disponibles sur à la même adresse. Tous les manuscrits retenus dans le cadre de cet appel à contributions feront l’objet d’une évaluation en double aveugle suivant les standards de la Revue française de gestion.

Partager :

Membre du réseau FNEGE

18 juillet 2024

[Webinaire] « Regards croisés sur les IA Génératives dans l’Enseignement Supérieur en Gestion : panorama des pratiques et perspectives »

Actualités Réseau
18 juillet 2024

Management en Séries – Saison 3

18 juillet 2024

10ème colloque de l’ARIMHE

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires