Appels à communication

Sociétés à mission : quelles pratiques et quelles implications ?

Date limite de soumission : 22/11/2024

REVUE ENTREPRISE & SOCIÉTÉ (ENSO) ) –Appel à contribution

DOSSIER THÉMATIQUE « Sociétés à mission : quelles pratiques et quelles implications ? »

La société à mission (SàM) a été adoptée par plus de 1500 entreprises, concernant plus de 900 000 employés en France, selon le 7ème baromètre de l’Observatoire des SàM paru en mars 2024.

Comment analyser les dynamiques engendrées dans les entreprises par ce nouveau cadre juridique ? Comment fonctionnent les sociétés à mission et avec quels effets ? Comment les sociétés à mission éclairent-elles sur la possibilité d’un fonctionnement « hybride » (Battilana et al., 2017) ? Ou sur le dualisme entre « goals » et « duties » (Besharov & Mitzinneck, 2023; George et al., 2023) ? Et plus généralement, en quoi l’existence aujourd’hui de ces sociétés qui s’engagent sur des finalités sociales et environnementales réinterroge les cadres théoriques dont nous disposons pour penser l’entreprise et son management ? Typiquement, les sociétés à mission n’invitent-elles pas à reprendre la notion de Purpose mobilisée dès l’origine des Sciences de Gestion (Barnard, 1938; Selznick, 1957) ? De même, dès lors que des entreprises adoptent des missions sociales ou environnementales, ne faut-il pas revisiter les frontières établies avec le secteur associatif ou l’ESS ? Comment, enfin, les sociétés à mission permettent-elles d’éclairer le rôle que l’entreprise peut tenir dans l’Anthropocène et dans la lutte contre les grands déséquilibres écologiques et humains contemporains ?

Ce numéro spécial propose de nourrir ces débats à partir d’un état des lieux des pratiques et vise à mieux comprendre le mouvement des sociétés à mission, ses limites et ses implications aussi bien pratiques que théoriques. Les contributions pourront notamment aborder les thématiques suivantes :

  • Missions et fonctionnement des sociétés à mission

Que nous apprend l’adoption en pratique de la qualité de société à mission ? Comment analyser les formulations de mission (Lévêque, 2022), la composition ou le fonctionnement des comités de mission, mais aussi les effets d’une mission sur l’investissement (Baudoux, Girard-Guerraud, &  Hollandts, 2023) ou sur les relations aux parties prenantes (territoires, fournisseurs, clients…)? Quels effets de la mission sur les modes de management (Stimec & Garcias, 2022), sur la visibilité du travail réel en tant qu’activité collective (Gomez, 2013), sur l’initiative responsable et la dispute professionnelle (Clot, 2019) ?

  • Gouvernance responsable, Anthropocène grand challenges

Quels apports et limites des SàM pour répondre aux défis sociaux et environnementaux et quelles complémentarités avec d’autres cadres de responsabilisation comme le devoir de vigilance (Diné, Catanzaro & Vernac, 2022), la responsabilité élargie des producteurs (Micheaux, 2017), ou encore la CSRD ?

  • Articulation ou comparaison avec l’ESS ou d’autres formes de société

Les comparaisons et analyses de l’articulation avec les schémas de gouvernance issues de l’ESS (coopérative, mutuelle, association…) (Serres et al., 2022) comme les études de cas et comparaisons avec d’autres dispositifs internationaux sont bienvenues.

  • Mission et théories de l’entreprise

Les contributions pourront aussi traiter de la manière dont les SàM interrogent les représentations de l’entreprise et de sa place dans la société (Segrestin et al., 2021, 2024) et invitent à revoir les enseignements à la gestion des entreprises (Levillain et al., 2022).

Processus de soumission

Les auteurs intéressés sont invités à envoyer une intention de soumission de 2000 mots maxi d’ici le 07 septembre à l’adresse suivante : numerospecialsocieteamission@gmail.com

Les soumissions devront être des articles originaux de 5 000 à 7 000 mots aux normes de la revue ENSO à déposer sur la plateforme de Classiques Garnier en prenant soin de préciser dans le message d’accompagnement l’affiliation au numéro thématique (17), et en séparant le corps de texte anonyme d’une page consignant le titre, les résumés, et l’affiliation des auteurs.

Elles feront l’objet d’une évaluation classique (double blind). Les articles acceptés seront publiés dans le Numéro 17 dont la date de publication approximative est juin 2025.

Les communications présentées lors de la première journée scientifique « Sociétés à mission : Théories et pratiques » tenue à Paris le 25 janvier 2024 sont particulièrement bienvenues. Nous examinerons également toute autre soumission du moment où elle n’a pas déjà fait l’objet d’une publication.

Dates et informations importantes

Editeurs invités : Françoise Dany (Emlyon Business School), Jérémy Lévêque (Mines Paris, Université PSL), Blanche Segrestin (Mines Paris, Université PSL)

Date limite de soumission : 22 novembre 2024

Contact :
Partager :

Membre du réseau FNEGE

18 juillet 2024

[Webinaire] « Regards croisés sur les IA Génératives dans l’Enseignement Supérieur en Gestion : panorama des pratiques et perspectives »

Actualités Réseau
25 juillet 2024

Les Rendez vous de Management de Marrakech

23 juillet 2024

La Revue Vie et Sciences de l’Entreprise lance un appel à contribution sur le thème « Prise de décision et comportement des entreprises familiales »

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires