La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » Le management dans les zones grises
Les zones grises du management désignent des espaces de régulations floues qui sont une source de connaissance du fonctionnement et du management des organisations dans ses infrastructures. Elles sont protéiformes. La difficulté pour le manager est de les identifier. Elles sont très actives dans le cours de la conduite du changement, car elles sont des instances du travail d’élaboration, lequel éclaire l’analyse des problématiques profondes, instituant les logiques d’actions collectives.
Le fonctionnement et le management dans les nouvelles formes d’organisations, mobilisant intensivement les technologies de l’information et de la communication (particulièrement l’IA désormais), met en relief leurs freins et leurs contributions au management, car elles sont aussi les instances dans lesquelles les acteurs puisent les ressources du changement. Le changement trouve en effet sa source dans un problème à résoudre, en deçà des projets à réussir et des objectifs à atteindre.
L’objectif du colloque est de réunir les travaux significatifs sur ce thème, de sorte à les faire connaître d’une part, de susciter le développement des recherches et de les valoriser d’autre part. Le colloque de l’I.P&M est interdisciplinaire.La présentation des travaux au cours du colloque permet de croiser le regard avec les connaissances de la psychanalyse, au cours de la rencontre avec les professionnels de la psychanalyse.
Date limite de soumission des intentions de communication : 20 juin 2025
Dates du colloque : 19 et 20 novembre 2025 à Paris, en association avec SKEMA Business School
Daniel BONNET : bonnet.daniel@outlook.com
Pour soumettre votre intention : les adresses courriels des contacts sont notifiées en page 4 de l’appel à communications