La FNEGE est une Fondation au service de l’excellence de la Formation et de la Recherche en Sciences de Gestion et Management en France.
Découvrez les actualités des écoles de management du Réseau FNEGE et leurs offres d’emploi :
Découvrez les grands secteurs d’activités de la FNEGE comme son programme CEFAG, ses tests de sélections et ses programmes internationaux et depuis, 2014, le programme étudiants-entrepreneurs (Pépite).
La FNEGE valorise les travaux des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion par des labellisations et des Prix : pour leurs Ouvrages, leurs dispositifs pédagogiques, les thèses et les études de cas.
Découvrez nos différentes formations, nos programmes d’impact et notre commission anti-plagiat :
La FNEGE publie régulièrement des études et observatoires sur l’enseignement supérieur de gestion en France, réalise tous les 3 ans, le Classement des Revues Scientifiques en Gestion et valorise les travaux des chercheurs sur sa plateforme de vidéos et podcasts (FNEGE Médias).
Accueil » La notion d’employabilité : regards croisés entre recherche et pratique
La notion d’employeurabilité interroge la capacité des entreprises et des associations à être de bons employeurs et à créer de l’emploi durablement. Ce néologisme est calqué sur celui d’employabilité, qui est la capacité du travailleur à se maintenir en emploi ou à retrouver un emploi (Dietrich, 2018).
Les enjeux sont nombreux, allant de l’efficacité opérationnelle à l’équilibre du marché du travail. Ces défis sont exacerbés dans le contexte actuel, marqué par une économie française en déclin, qui pourrait entraîner une hausse du chômage et une réduction des marges de manœuvre des entreprises en matière de responsabilité sociale.
Principalement portée par le milieu associatif (Duclos, 2007/2018; Pacte Civique, 2020; Solidarité Nouvelle face au Chômage, 2022; Fédération des acteurs de la solidarité, 2023) et syndical (Fretel, 2012; Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire, 2022), l’idée d’employeurabilité a influencé certaines politiques publiques de l’emploi (Rapport Borello, 2018 sur l’inclusion par l’emploi; Rapport Guilluy, 2023 de préfiguration de France Travail).
Dans le milieu académique, la notion d’employeurabilité, introduite par Peretti (2015) dans le Dictionnaire des Ressources Humaines, a été peu explorée (Loufrani-Fedida et Saint-Germes, 2015/2018; Urasadettan et Schmidt, 2020/2023; Béraud et Higelé, 2020; Faure, 2023).
Coordinateurs : Olfa GRESELLE-ZAÏBET, Frédéric FAURE et Henri ZIMNOVITCH
Longueur indicative des propositions de communication : 4000 signes maximum
Date limite de soumission : 31 Mai 2025
Date du Colloque au Cnam Paris : 11 Décembre 2025
Soumission : olfa.zaibetgreselle@lecnam.net – frederic.faure@univ-rennes2.fr