Appels à communication

Appel à articles: « Intelligences stratégiques internationales »

Date limite de soumission : 13/04/2025

Le début de ce siècle foisonne de sources de tensions et de crises, bien loin de la « fin de l’histoire » évoquée momentanément à la suite de la chute du bloc communiste au début de la décennie 1990. Outre la recomposition géopolitique qui en fut le résultat, l’essor des BRICs et les nouveaux enjeux stratégiques internationaux ont amplifié l’écho des rivalités entre entreprises, entre Etats et entre zones économiques. Les problématiques d’accès aux ressources, de gestion de celles-ci, en lien avec les ambitions territoriales de certains pays et le souhait de pérennité de l’influence d’autres acteurs nationaux soulèvent en outre la question de la souveraineté.

En ce sens, l’intégration de l’information au sein de la stratégie de développement est essentielle, mais la manière de procéder, ses enjeux et ses limites ont jusqu’à présent été insuffisamment explorés, et particulièrement dans le contexte international. Certains auteurs se sont intéressés aux problématiques d’interdépendance des acteurs et aux techniques de veille stratégique (Bulinge, 2016). D’autres ont focalisé leur attention sur la question de l’accès aux ressources puis de leur gestion dans une perspective d’internationalisation des entreprises ou des organisations (Nivoix et Marcon, 2024). Un consensus émerge sur la nécessité d’intégrer davantage l’intelligence économique dans la stratégie des firmes (Oubrich, 2007), non seulement pour mieux réagir aux évolutions de l’environnement, mais aussi pour en anticiper les tendances. À une échelle méso ou macro-économique la logique opérant pour les États s’avère identique, et les besoins informationnels de nature voisine (Guihon et Moinet, 2016). Au-delà de la veille informationnelle et économique, c’est tout le processus de décision qui se trouve influencé par l’intelligence économique, qu’elle soit locale ou internationale (Drevon et al. 2021).

Un numéro dirigé par :

Sophie NIVOIX, Professeure en Sciences de Gestion, Laboratoire CEREGE UR 13564, Université de Poitiers

Nawal DAFFEUR, Maître de Conférences, Laboratoire CEREGE UR 13564, Université de Poitiers

Contact :

Guide à la soumission des articles

  • Soumission des articles : au plus tard le 13 avril 2025, sous forme d’un texte complet (format DOC ou DOCx uniquement) à l’adresse suivante: sophie.nivoix@univ- poitiers.fr

Un accusé de réception sera envoyé, sous 48h, aux auteurs.

Les articles doivent être d’une longueur de texte qui ne doit pas excéder 40 000 signes (espaces compris), selon les consignes ci-après.

  • Notifications d’acceptation : à partir du 5 mai 2025, les auteurs recevront une notification d’acceptation, de correction ou de modification des articles complets évalués par le comité scientifique.
  • Date limite de réception des articles corrigés et définitifs (si demandé par le comité scientifique) : 9 juin 2025. Le non-respect de cette date peut entrainer l’éviction pour cause de délai d’édition.

Contacts : sophie.nivoix@univ-poitiers.fr , ndaffeur@poitiers.iae-france.fr

Partager :

Membre du réseau FNEGE

20 février 2025

Parution de l’Observatoire de la recherche en sciences de gestion et du management

Actualités Réseau
19 mars 2025

La notion d’employabilité : regards croisés entre recherche et pratique

18 mars 2025

Appel à Articles – Numéro Spécial ARAMOS 2024 – JGES

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires