Appels à communication

14ème Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI 2025)

Date limite de soumission : 30/06/2024

14ème Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI 2025) à Aix-en-Provence/Marseille, les 25, 26 et 27 juin 2025 : « L’entrepreneuriat face aux transitions »

 

Présentation 

Entreprendre exige une compréhension profonde des dynamiques auxquelles sont confrontées nos sociétés. Les transitions sont nombreuses, qu’elles soient technologiques, économiques, écologiques, sociétales ou encore géopolitiques. Les entrepreneurs, repreneurs, et dirigeants de PME doivent alors être des « pilotes dans l’avion » à la fois agile et résilient dans un environnement en perpétuelle mutation. Qu’ils s’adaptent, participent ou initient les différentes transitions, les entrepreneurs ont toujours été des acteurs majeurs des dynamiques qui modèlent les écosystèmes dans lesquels évoluent les entreprises.

Ces transitions sont actuellement vécues par les entrepreneurs à tous les espaces (rural, citadin) et niveaux (local, national, international). Elles ciblent tous les acteurs de l’entrepreneuriat, que ce soit le repreneur, le créateur, l’entrepreneur expérimenté, le néophyte ; ainsi que tous les types d’entreprises et tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial (incubateurs, accélérateurs, universités, collectivités locales, etc.). Au niveau organisationnel, les transitions questionnent les capacités d’adaptation des entreprises, leur légitimité à agir. Au niveau individuel, elles interrogent les compétences, l’éthique, ou encore le bien-être et la santé de l’entrepreneur.

Dans cette perspective, le congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation est ouvert à tous les travaux liés aux champs de l’entrepreneuriat, de la PME et de l’innovation. Les transitions auxquelles sont confrontés les entrepreneurs questionnent en effet les chercheurs en entrepreneuriat et en innovation, tout en étant transversales à notre champ de recherche. Cela renvoie par exemple (mais de façon non exclusive) aux travaux portant sur l’émergence des nouveaux paradigmes technologiques (IA, blockchain, etc.), mais aussi aux travaux portant sur les nouveaux modèles économiques plus durables et éthiques, ou encore aux évolutions sociétales auxquelles sont confrontés les entrepreneurs (migration, questions de genre, de minorités, etc.).

Comme les éditions précédentes, l’édition 2025 est structurée autour :

  • De sessions thématiques (ou tracks) qui permettent le traitement en profondeur de sujets spécifiques, et qui sont organisées autour d’appels spécifiques.
  • De sessions varia qui accueillent les travaux qui ne s’inscrivent pas dans les sessions spécifiques.

 

Dans la lignée des précédents congrès, le 14e Congrès poursuivra l’effort d’ouverture internationale de l’AEI en faisant une large place aux collègues des pays non francophones et aux soumissions en anglais en sus des soumissions en français.

Toutes les communications sélectionnées devront être originales (non publiées, non en processus d’évaluation dans une revue ou un autre colloque).

 

Les chercheurs intéressés sont invités à proposer une session thématique pour accueillir les communications proposées sur une thématique précise.

 

Les responsables des tracks retenus organiseront le processus d’évaluation en double aveugle pour leur track, en collaboration avec le comité scientifique du congrès qui validera in fine la liste des communications acceptées. Les soumissions seront gérées sur la plateforme https://aei2025.sciencesconf.org/.

 

Les responsables de tracks (track chairs) assureront par ailleurs la présidence de leur session lors du congrès.

 

Calendrier :

 30/06/2024 : date limite de réception des propositions de tracks.

10/09/2024 : notification d’acceptation du track par le comité scientifique.

15/09/2024 : diffusion des appels à communications à l’intérieur de chaque track accepté

15/01/2025 : réception des communications (papiers courts – max 3000 mots – ou longs)

01/03/2025 : notification aux auteurs

15/04/2025 : réception des papiers révisés, courts ou longs, dans leur version définitive

 

Modalités de soumission :

Les soumissions se feront sur la plateforme de la conférence : https://aei2025.sciencesconf.org/

Le formulaire de proposition de track pourra être téléchargé sur la page du site https://aei2025.sciencesconf.org/, complété puis déposé sur le même site.

Pour toute question, vous pouvez nous écrire à cergam-aei2025@univ-amu.fr

 

Comité d’organisation :

Bénédicte Aldebert (CERGAM, Aix-Marseille Université), Ramzi Benarama (CERGAM, Aix-Marseille Université), Daisy Bertrand (CERGAM, Aix-Marseille Université), Ali Ghods (CERGAM, Aix-Marseille Université), Amandine Maus (CERGAM, Aix-Marseille Université), Antonin Ricard (CERGAM, Aix-Marseille Université)

Contact :

Les soumissions se feront sur la plateforme de la conférence : https://aei2025.sciencesconf.org/

Le formulaire de proposition de track pourra être téléchargé sur la page du site https://aei2025.sciencesconf.org/, complété puis déposé sur le même site.

Pour toute question, vous pouvez nous écrire à cergam-aei2025@univ-amu.fr

Partager :

Membre du réseau FNEGE

01 juillet 2024

Regards croisés sur les IA Génératives dans l’Enseignement Supérieur en Gestion : Panorama des pratiques et perspectives

Actualités Réseau
12 juillet 2024

Coralie Damay est nommée directrice des programmes d’ISC Paris

09 juillet 2024

Poésie de l’Art faber

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires